Tout comme pour l’ « année textile » (2018), l’ « année orfèvrerie » (2019) et l’ « année sculpture en bois » (2021), le CIPAR propose dans le cadre de l’ « année vitrail » une exposition didactique et itinérante qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. Intitulée Lumière sur le vitrail, elle se décline en seize panneaux.
L’exposition explique d’abord les raisons de la présence des vitraux dans nos édifices religieux. Elle donne un aperçu historique de l’art du vitrail et les caractéristiques de l’évolution des formes au fil des siècles. Elle fait la part belle à la production des XIXe et XXe siècles, époque majeure dans la production de vitraux en Wallonie.
L’exposition devient ensuite plus pratique. Le vitrail est décrit sous ses aspects techniques. Les différentes causes d’altération sont identifiées et les traitements de conservation existants sont expliqués. L’exposition présente les mesures d’entretien nécessaires à la bonne conservation des vitraux, ainsi que le métier des professionnels de la conservation-restauration des vitraux.
Concrètement, « Lumière sur le vitrail » est une exposition composée de 16 panneaux en Forex (PVC solide, 90 x 90 cm) colorés et largement illustrés, qui peut être prêtée gratuitement, sur simple demande. Les panneaux sont fournis avec les supports et le matériel pour les exposer (cimaises autoportantes, sans éclairage). La manutention est à la charge de la fabrique accueillant l’exposition.
Pour plus d’informations, contactez l’équipe du Cipar : info@cipar.be ou consultez le site www.cipar.be.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !