Plusieurs dizaines de manifestations ont été organisées en France samedi 24 juillet dernier pour manifester contre l’extension du pass sanitaire, et la vaccination obligatoire contre le Covid-19.
Les derniers sondages donnaient les partisans de l’obligation vaccinales pour certaines professions en France majoritaires. Cela n’a pas empêché les opposants à l’extension du pass sanitaire de descendre dans la rue, au cours de plusieurs dizaines de manifestations, organisées un peu partout en France samedi 24 juillet dernier. Ils étaient plus de 160.000 à battre le pavé pour manifester leur opposition en France, dont plus de 11.000 à Paris.
D’après le ministère de l’Intérieur, 168 actions ont été recensées en province durant la journée du samedi, rassemblant plus de 150.000 personnes. Des manifestations qui ont donné lieu à 78 interpellations, dont 24 à Paris. Durant les mouvements de foule, 29 membres des forces de l’ordre ont été blessés. Aucun blessé côté manifestant en revanche.
A Paris, le cortège d’opposants à l’extension du pass sanitaire s’est élancé de la place de la Bastille, en direction de la porte de Champerret, dans le 17ème arrondissement. De nombreux autres rassemblements ont essaimés ici et là dans la capitale, notamment sur la place du Trocadéro, à l’appel de Florian Philippot. Un autre cortège s’est élancé du Conseil d’Etat en direction de la place des Invalides.
Dans l’Est de la France, ils étaient quelques 4.000 manifestants à battre le pavé à Strasbourg. Dans le Sud de la France, à Marseille, Nice ou encore Montpellier, ce sont plus de 15.000 personnes qui ont défilé contre les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron durant sa dernière allocution télévisée.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !