JavaScript is required
Partager

Fin des vacances en montagne, pour les chiens Saint-Bernard !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 22 septembre 2023 - Modifié le 22 septembre 2023
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 20 septembre 2023 à 08h01

La neige va bientôt fermer la route, au col du Grand-Saint-Bernard ! Le col est situé à près de 2500 mètres d’altitude, à la frontière entre Suisse et Italie. Dès le mois d'octobre, l'hospice du col ne sera plus accessible qu’en raquettes ou à ski de randonnée. C'est donc bientôt l’heure de retourner en plaine, pour les fameux chiens de la race Saint-Bernard. 

Chiara, soigneuse et Madeleine, chargée de communication, entourent la chienne Replay ©2023 RCF Haute-SavoieChiara, soigneuse et Madeleine, chargée de communication, entourent la chienne Replay ©2023 RCF Haute-Savoie

C’est l’image d’Epinal du col, à la frontière entre Suisse et Italie : les fameux chiens Saint-Bernard ! Un nom qui évoque tout de suite de gros toutous avec un tonneau autour du cou. Depuis depuis le 18ème siècle, ces chiens de montagne partaient en montagne, avec les chanoines. Ils aidaient à localiser les voyageurs et pèlerins perdus ou pris dans les avalanches.  "Avec leurs pattes palmées, ils traçaient les chemins sur la neige, pour les chanoines. Leur flair permettait de sauver des personnes ou de retrouver le chemin de l'hospice. Entre 1800 et 1812, un chien nommé Barry a marqué les esprits : il a sauvé 40 personnes en montagne ! " explique Madeleine Wagner, de la fondation Barry. 

 

Les chiens se promènent en montagne tous les jours, avec soigneurs et visiteurs 

 

La fondation Barry : c'est la structure à laquelle les chanoines ont confié, en 2005, la préservation de la race et la gestion de leur chenil. Depuis lors, les gros chiens ne vivent plus toute l’année sur le col. Aujourd’hui, 30 Saint-Bernard vivent en plaine à Martigny, dans un chenil plus accessible. Mais, pour perpétuer la tradition, une douzaine de chiens montent passer l’été à l’hospice. Chiara, soigneuse à la fondation, les accompagne : "Les chiens peuvent se promener en montagne tous les jours avec un soigneur et des visiteurs. Ils profitent de la montagne, de la liberté. Ils sont heureux, c'est un plaisir de les voir ici ! "

 

Les Saint-Bernard font aujourd'hui de la thérapie canine, au lieu du secours en montagne 


Dans le musée de l'hospice, un Saint-Bernard a été empaillé : il permet de réaliser l'évolution des  caractéristiques physiques de la race. Toujours musclés, mais moins endurants, ces chiens ne sont plus dressés pour le secours en montagne. Mais ils sont doux et intelligents, comme Replay,  qui renifle le micro et s'amuse à poser un cercle sur un pic en bois.  " Aujourd'hui, les chiens de la fondation sont utilisés pour la thérapie canine : ils visitent des enfants, des personnes âgées ou handicapées" explique Chiara. 

L'hospice du Grand-Saint-Bernard
Panneau au col du Grand-Saint-Bernard
Route d'accès au col du Grand-Saint-Bernard
Replay, l'un des 12 chiens qui a passé l'été 2023 au chenil de l'hospice du Grand-Saint-Bernard
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.