Au Royaume-Uni, Theresa May a donc gagné ses élections mais perdu sa bataille. Le parti conservateur de la Première ministre a remporté les législatives, mais avec de la casse. Elle perd la majorité absolue à la Chambre des commune. Theresa May avait organisé des élections législatives anticipées afin de mieux pouvoir négocier la sortie de son pays de l'Union européenne.
La France est aussi confrontée aux élections législatives. Dimanche, les Français voteront pour le premier tour de ce scrutin. Quelques semaines après l'élection d'Emmanuel Macron, que l'on estimait en difficulté pour se construire une majorité, son parti serait, selon les sondages, sur le point de l'emporter, face à un PS et des Républicains déchirés. Si ces pronostics se confirment, le président de la République disposerait ainsi d'une majorité stable pour passer ses réformes.
En attendant, le gouvernement tente d'avancer sur plusieurs chantiers. Parmi eux, la réforme du code du travail. Cette semaine, le premier ministre a présenté les grandes lignes de son projet de loi, ainsi que sa méthode pour réformer le travail en France, face à des partenaires sociaux plus méfiants que jamais.
Il ne faut évidemment pas oublier le terrorisme, qui a encore frappé à trois reprises, cette semaine. Une première fois, d'une ampleur dramatique, à Londres, où trois hommes dans une camionnette ont foncé dans la foule de passants, non loin du London Bridge, avant de descendre de voiture et de finir leur travail au couteau. Bilan : sept victimes et une cinquantaine de blessés dont beaucoup sont encore dans un état critique. A Téhéran également, où deux attentats ont entraîné la mort de plusieurs personnes, au Parlement, ainsi qu'au mémorial de l'ayatollah Khomeini. Enfin, à Paris, où un homme a tenté d'agresser un policier au marteau, devant la cathédrale Notre-Dame. Trois attaques portant la marque de l'organisation Etat islamique.
Enfin, car il faut savoir prendre de la hauteur ou regarder dans le rétroviseur, le retour sur terre de Thomas Pesquet, le spationaute qui a passionné la France pendant plus de 200 jours, ainsi que les dernières découvertes archéologiques portant sur l'Homo Sapiens, qui serait finalement plus vieux de 100 000 ans, par rapport à ce que l'on croyait initialement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !