L’actualité de la semaine a été marquée jeudi par le lancement du baccalauréat et la traditionnelle épreuve du bac philo, épreuve mythique pour les étudiants et exercice de style pour les journalistes. L’autre actualité c’est évidemment les élections législatives a priori largement gagnées par la République en Marche. Le taux d'abstention du premier tour était énorme, ce qui pose de nombreuses questions. Tout comme le mode de scrutin pour les élections législatives, et toujours le spectre de la proportionnelle.
L’occasion également de revenir sur l’éthique et la morale en politique avec le projet de loi de moralisation de la vie publique. Un projet de loi généralement salué par l'opinion publique mais porté par un garde des Sceaux dans la tourmente. Censé défendre un projet de loi sur la moralisation de la vie politique, François Bayrou est embêté par une affaire d'assistants parlementaires au Modem.
L’éthique et la morale ont également été au cœur du monde économique avec la rémunération du patron de Renault, Carlos Ghosn. Ce dernier est au coeur d'une polémique au sujet de l'augmentation de son salaire, et d'un projet de superbonus. Niant l'existence de ce dernier, le patron de Renault a défendu son bilan.
Enfin, le pouvoir des juges avec Donald Trump. Officiellement, la Maison-Blanche ne réagit plus sur l'enquête russe. Mais de son côté, le président américain n'économise pas sa parole et fustige médias et juges, arguant que tous n'ont aucune preuve de son implication personnelle dans les enquêtes du FBI.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !