L'Allemagne a réélu les députés du Bundestag. Une élection marquée par la victoire du parti d'Angela Merkel, qui va donc entamer un quatrième mandat. Un scrutin également secoué par l'arrivée en troisième position du parti d'extrême-droit AfD. Désormais, se pose la question suivante: sur quelle majorité va pouvoir s'appuyer la chancelière allemande pour gouverner?
La semaine aura également été marquée par l'actualité européenne. Et cette fois-ci, tout est parti de la France. De l'université de La Sorbonne plus exactement, où Emmanuel Macron a prononcé son discours fondateur sur sa vision de la politique et de la construction européenne. Un discours suivi d'un sommet européen à Tallinn, en Estonie.
Le projet de loi antiterroriste du gouvernement est actuellement en débat au Parlement. Un texte controversé et vivement critiqué par l'opposition, ce qui a donné lieu aux premiers débats houleux au sein de l'hémicycle. Ce texte vise in fine à faire sortir la France de l'état d'urgence, en intégrant dans le droit commun une partie des dispositions propres à cet état d'exception.
Cette semaine, le ministère de l'Education nationale aura été sur le devant de la scène. Michel Lussaut, le président du conseil national des programmes, a démissionné. Ce proche de l’ancienne ministre, Najat Vallaud-Belkacem a claqué la porte de son bureau, à la direction des programmes. Mardi, dans le Monde, il s’est attaqué frontalement à Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Education nationale. Il l’a ainsi accusé de "multiplier, sans discussion ni concertation, les annonces souvent unilatérales et idéologiques".
L’autre sujet, c’est l’écriture inclusive. Un manuel scolaire vient de paraître, et il emploie dans toutes ses pages cette technique d’écriture qui vise à préciser qu’un mot peut aussi s’accorder au féminin, et au pluriel. Un type d’écriture qui fait débat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !