Le parti d'extrême droite organise depuis plusieurs mois des formations pour ses adhérents et bientôt pour ses candidats aux prochaines élections. A la manœuvre, l'élue girondine et néo-aquitaine Edwige Diaz. La vice-présidente du Rassemblement national en charge de la formation a accepté d’en raconter les coulisses.
Le tollé à l'Assemblée nationale provoqué en 2022 par les déclarations du député Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas, les propos racistes ou xénophobes de certains candidats sanctionnés lors des précédentes élections, les adhérents du RN épinglés par les médias pour leur manque de connaissances politiques... Le parti d’extrême droite s’est lancé depuis quelques mois dans un vaste plan pour former ses adhérents et ses futurs candidats.
Et c'est à Edwige Diaz que Jordan Bardella a confié ce plan de formation. L'élue girondine recrute et forme pour écarter les propos indésirables au sein de son parti et pour détecter les profils intéressants. Objectif pour le RN, remporter les élections municipales de 2026 et la présidentielle de 2027. La députée de Gironde répond à nos questions.
RCF Bordeaux : comment formez-vous les adhérents ou futurs adhérents du RN ?
Edwige Diaz : Plusieurs fois par mois, nous proposons à nos adhérents de suivre des sessions de formation en visio sur la chaine vidéo du parti. Cela peut-être soit sur des aspects du programme, par exemple sur la retraite. Ou alors nous proposons des formations sur le militantisme par exemple dédié au collage. Nous sommes le seul parti qui a un pôle dédié à la formation et nous formons aussi nos nouveaux adhérents. Pour vous donner une idée nous éditions entre 1 000 et 1 500 cartes d'adhésion par semaine et tous ses nouveaux nous les sensibilisons aussi à être candidats aux prochaines élections.
Au RN, nous éditions entre 1 000 et 1 500 cartes d'adhésion par semaine
Vous recrutez en fait ?
Oui, et on a vu une évolution depuis 12 ans au Rassemblement national. Aujourd'hui les gens qui adhèrent veulent aller plus loin pour participer au redressement national. Et là entre 2025 et 2028 s'il y a une autre dissolution de l'Assemblée nationale ce sont 7 élections qui pourraient avoir lieu en Gironde. A nous de laisser de la place pour des patriotes qui ont envie de s'engager dans leur commune à l'occasion des élections municipales.
Si vous faites ça c'est aussi pour éviter les dérapages et écarter les brebis galeuses qu'on a pu voir ces dernières années ?
Aux élections législatives, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de bruit autour de certains de nos candidats qui se sont mal comportés. Je précise au passage qu'ils ont immédiatement été exclus du Rassemblement national. Mais je voudrais les mettre en perspectives avec le nombre de candidats que nous avons investis. Donc ce serait disproportionné de mettre en place un tel dispositif de formation si c'était pour éviter les quelques dérapages qu'il y a eu.
En plus, les personnes qui ont des comportements inappropriés n'ont absolument rien à faire au Rassemblement national et d'ailleurs les urnes nous ont donné raison. L'année dernière nous étions 88 députés et aujourd'hui nous sommes 140.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !