JavaScript is required
Partager

Grève SNCF : le métier de contrôleur, est-il de moins en moins attractif ?

RCF, le 15 février 2024 - Modifié le 16 février 2024

Le syndicat Sud-Rail et la CGT appellent les contrôleurs de la SNCF à faire grève ce week-end de vacances du 17 et 18 février. Les agents mobilisés veulent que leur métier soit davantage reconnu à la fois sur le plan financier et sur le plan statutaire. La question de l’attractivité du métier de contrôleur est donc posée. 

Photographie par Magali Cohen / Hans LucasPhotographie par Magali Cohen / Hans Lucas

Pénibilité du métier

“Les contrôleurs ont l’impression de se faire avoir” assène d’emblée Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail. Il fait référence aux acquis et aux accords qui ont suivi le mouvement social de 2022. Selon les grévistes, certaines mesures n’ont pas été appliquées comme la présence de deux contrôleurs minimum dans chaque rame de TGV, une revalorisation mensuelle de 150 à 200 euros de prime de travail ou encore la reconnaissance de la pénibilité du métier de contrôleur. “Nous pouvons travailler 7j7, travailler pendant les vacances, se réveiller à 4 h du matin pour les TGV qui partent à 6 h, faire des horaires décalés pendant toute la carrière“ liste Fabien Villedieu

Ce qui pèse, ce sont surtout les astreintes, les horaires, la relation à la clientèle qui peut parfois être agressive

“C'est un métier qui est moins attractif du fait des rythmes de travail, 365 jours par an, avec les week-ends, les vacances” confirme Gilles Dansart, rédacteur en chef du site Mobilettre et spécialiste du transport ferroviaire. C’est la deuxième fois après 2022 que la profession se mobilise de façon catégorielle, c'est-à-dire sans le reste des métiers du groupe. Avec un suivi important annoncé à 70 % voir 90 %. 

“Ce qui pèse, ce sont surtout les astreintes, les horaires, la relation à la clientèle qui peut parfois être agressive et de plus en plus ces dernières années” résume Gilles Dansart. Cette reconnaissance de la pénibilité doit également avoir un impact sur la retraite pour les grévistes qui demandent à pouvoir partir plus tôt. “Mais au sein de la SNCF, ce n'est pas le seul des métiers pénibles, beaucoup sont aussi en trois-huit ou avec des alternances repos-travail avec des rythmes compliqués” rappelle notre expert des transports. 

Au-delà de la pénibilité, mais quand même lié, intervient la question des salaires. “Comment fait-on pour augmenter les contrôleurs de plus de 11 %, alors qu’ils ont déjà eu 500 euros d’augmentation en deux ans ?” s’interroge Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF. Pour tenter de désamorcer la grève en pleine vacances de février, la direction a décidé de faire un geste significatif : le versement d’une prime supplémentaire de 400 euros en mars pour les cheminots. Mais les contrôleurs réclament une mesure plus pérenne.

Quel est le salaire d'un contrôleur ? 

Le salaire est-il de nature à nuire à l’attractivité du métier ? “C'est très difficile de donner des chiffres parce qu'il y a beaucoup de rémunérations variables en fonction des nuits passées en dehors de sa résidence, en fonction des distances, en fonction des trafics, etc…” prévient Gilles Dansart. Il tente quand même de donner une estimation. Selon lui : “en début de carrière, on est évidemment à moins de 2 000€ et en fin de carrière, avec les primes, avec les gratifications d'ancienneté, etc, on peut arriver à 4 000€”. “ Mais il n'y a pas de salaire moyen facile à expliquer” insiste l’expert. 

Ce qui est certain, c’est que les contrôleurs réclament une meilleure reconnaissance au sein d’une entreprise qui fonctionne bien. “On parle d’un groupe qui a déclaré 2,4 milliards de bénéfice en 2022 et les contrôleurs veulent mieux profiter du fruit de toutes ces richesses créées et qu’on reconnaisse ainsi la pénibilité de leur métier” conclut Fabien Villedieu.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.