Bourges
Fort élan de solidarité à Saint-Amand-Montrond. Un collectif d'association a lancé une collecte de dons il y a quelques semaines pour l'Ukraine. 1200 cartons ont été récoltés, la moitié est partie vers la Pologne tôt ce matin, le reste sera convoyé plus tard.
Un camion rempli de dons est parti ce lundi matin de Saint-Amand-Montrond, direction la Pologne. C'est une boucle d'environ 5 000 kilomètres qui attend le convoi. Une initiative mise en place par le collectif "Cœur de France Solidarité Ukraine" qui regroupe Berry Moldavie, Pharmacie Humanitaire Internationale et l'Association Saint-Amandoise d'Amitié Franco-Polonaise. À quelques jours du départ, nous sommes allés là leur rencontre pendant les préparatifs.
Vêtements, couvertures, couettes, produits alimentaires, pharmacie, hygiène, fauteuils roulants... L'ancienne école maternelle du Vernet à Saint-Amand a été transformée en centre de stockage. Les pièces sont remplies parfois presque jusqu'au plafond de dons, soit environ 1200 cartons. Direction, la Pologne : « Le camion part à deux endroits » explique Alain Berthon, le président de Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), « Il va sur Otwock [à 25 km au sud-est de Varsovie et à 230 km de la frontière ukrainienne], la ville jumelée avec Saint-Amand et Dobczyce, qui est une ville au sud de Cracovie, avec laquelle PHI travaille depuis de très nombreuses années. »
Il y a ce conflit qui, si on réfléchit bien est très proche de nous... 2 000 kilomètres ce n'est pas plus loin que le Portugal. C'est les petites gouttes qui font les grandes rivières, qui font la mer...
Lancée il y a quelques semaines, l'initiative a trouvé rapidement un écho : « On ne connaît jamais la générosité des personnes, mais là, vraiment, c'est un petit bout d'hiver 54... C'est vraiment une grande solidarité » se réjouit Daniel Deret, le président de l'Association Saint-Amandoise d'Amitié Franco-Polonaise, faisant référence au célèbre appel de l'Abbé Pierre durant le rude hiver 1954. Justement, un camion arrive de Levet, rempli à ras bord de cartons et de sièges pour bébés. À son bord, Cécile Pausat, présidente de l'association "Échanges de plantes, troc et culture". Rien à voir évidemment avec la solidarité internationale, mais elle aussi veut mettre la main à la pâte : « La question ne s'est même pas posée ! Il y a ce conflit qui, si on réfléchit bien est très proche de nous... 2 000 kilomètres ce n'est pas plus loin que le Portugal. C'est les petites gouttes qui font les grandes rivières, qui font la mer... »
Une fois arrivés en Pologne, les dons seront pris en charge par les associations locales et profiteront aux ukrainiens, d'un côté ou de l'autre de la frontière. « La ville d'Otwock, c'est 45 000 habitants, il y a 10 000 déplacés aujourd'hui qui sont venus, donc il y a vraiment un travail et c'est eux qui connaissent les besoins et c'est eux qui feront les transferts » détaille Daniel Deret, qui ajoute : « Une partie sera certainement envoyée en Ukraine aussi, puisque Otwock est jumelée avec Choumsk. À ce moment-là, ce sont les ukrainiens qui viennent à la frontière et ils font le transfert. »
Le camion parti ce matin est prêté par l'auto-école Blasquez, le plein a été fait au départ par la Communauté de Communes Cœur de France. Le 19 tonnes ne devait initialement pas prendre la route tout seul. Il aurait dû être accompagné par trois minibus mis à disposition par l'ASSA, le club de football de Saint-Amand pour ramener 18 réfugiés ukrainiens. Ce départ est repoussé.
Pratique : Si vous voulez aider, vous pouvez faire un don financier à Pharmacie Humanitaire Internationale, 534 avenue Jean Giraudoux, 18200 Saint-Amand-Montrond.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !