L’immobilier en Moselle et en France a connu des années record en 2021 et en 2022. Mais est-ce actuellement le meilleur moment pour acheter un bien ? Eléments de réponse avec Me André Lombardi, président de la Chambre des notaires de la Moselle.
Le 24 mars, la chambre des notaires de la Moselle présentait son rapport annuel sur l’évolution du marché immobiliser local. « Les années 2021 et 2022 ont été des années record en termes de volume de transactions, au niveau national et au niveau local », explique le président de la Chambre des notaires de la Moselle André Lombardi, qui constate néanmoins « une petite baisse du volume de transactions depuis le début de l’année 2023. C’est dû à la conjoncture économique, à savoir la conjugaison de plusieurs phénomènes : l’augmentation des taux d’intérêt, l’inflation, le pouvoir d’achat en baisse… Les clients sont dans une situation d’attente pour voir ce qui va se passer ». Est-ce malgré tout le bon moment pour acheter un bien ? « Les taux d’intérêt vont continuer à augmenter un petit peu. On serait à 5 voire 5,5% à la fin de l’année 2023. Je ne peux que conseiller aux clients de réaliser leur projet immobilier », assure Me Lombardi.
Les Notaires d’Alsace et de Moselle viennent de présenter une nouvelle identité commune : « NAM », Notaires Alsace Moselle. « Nous avons décidé de communiquer sous une bannière commune, le logo NAM, car nous présentons des spécificités communes et bénéficions du droit local », souligne André Lombardi. En effet, la fonction de notaire présente des particularités dans notre département et en Alsace. Il faut passer un concours professionnel pour accéder à la fonction et à une étude. « Nous défendons cela car l’accès à une étude doit se faire par la méritocratie et non par une transaction financière. On défendra notre droit local jusqu’au bout », prévient le président de la Chambre des notaires de la Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !