La campagne d’impôts sur le revenu est ouverte. Comme chaque année, les 140 000 foyers fiscaux altiligériens doivent remplir leur déclaration.
Le mercredi 28 mai 2025 à 23h59. Voilà la date à retenir cette année pour la campagne de déclaration des impôts. Vous avez jusqu’à cette date pour déclarer en ligne. En version papier, la date est avancée de quelques jours. Vous devez faire partir votre déclaration avant le 20 mai 2025. La direction départementale des finances publiques (DDFIP) de Haute-Loire continue de pousser pour « déclarer en ligne au lieu d’opter pour la version papier », rappelle Dominique Calvet, le directeur.
En 2025, comme en 2024, le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé pour prendre en compte l’inflation : plus 1,8 % cette année. Voici le barème :
L’idée reste la même, à savoir éviter à des personnes non imposables de le devenir à cause de la revalorisation de salaire qui couvre juste l’augmentation des prix. Compte tenu de la crise des finances publiques, cette année, une contribution exceptionnelle des hauts revenus est mise en place. Les « personnes vivant seules et gagnant plus de 250 000 euros par an, ou les couples gagnant 500 000 euros et plus par an sont concernés », indique Caroline Croizier, responsable du Pôle gestion fiscale. D’ailleurs, elle s’attend à ce que la mesure « concerne quelques foyers fiscaux sur le département ».
Le principal changement cette année concerne le prélèvement à la source. Jusqu’à présent, le taux du foyer était le même pour les deux déclarants. Une mesure pas toujours équitable dans les foyers dont les revenus ne sont pas égaux. Ainsi, « le taux individualisé » devient la norme, indique Dominique Calvet. Dès « le 1er septembre 2025 », la mesure sera automatiquement mise en place. Néanmoins, « vous pouvez faire ce choix dès à présent », poursuit le directeur des finances publiques. « Le montant de l’impôt dû est le même, on touche juste à la répartition », précise la DDFIP.
Attention, cette mesure concerne uniquement les couples mariés ou pacsés.
Comme chaque année, quelques bons réflexes sont à garder. D’une part, si vous bénéficiez de la déclaration automatique et que votre situation n’a pas changé, vous n’avez rien à modifier sur votre déclaration. En cas de besoin ou de questions, les agents de la DDFIP sont disponibles via la messagerie sécurisée ou au 0 809 401 401 de 8h30 à 19h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !