![Effondrement du pont de Chavanay dans la Loire. Romain Doucelin / Hans Lucas](https://assets.radiorcf.com/styles/304x171/assets/2024-10/HL_RDOUCELIN_2547103.jpg.webp)
Le Maine-et-Loire est en vigilance orange crue depuis lundi. Les pluies importantes de ces dernières semaines ont fait déborder l’Oudon, au Nord-Ouest d’Angers. Même si le niveau de l’eau baisse doucement, les communes aux abords de cette rivière ont été touchées par des inondations. Et parmi les victimes de ce sinistre : des habitants et des commerçants.
Alors que la décrue est entamée, la préfecture fait le constat. L’épisode météorologique a provoqué des inondations qui ont touché près de 50 maisons aux abords de l’Oudon. Majoritairement près du Lion d’Angers ou dans le Segréen, selon les autorités. Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou Bleu, confirme que les habitations atteintes au sein de sa commune ont été envahies par 10 à 20 centimètres d’eau.
C’est en effet à Segré que l’eau a fait le plus de dégâts. Au cœur de la ville, les rues commerçantes proches de la rivière sont bien moins fréquentées que d’habitude. “Beaucoup de personnes ont décidé de fermer, qu’ils aient été touchés ou pas d’ailleurs”, raconte Cécile Prieur, gérante du magasin “Poudre & Jupons”.
La partie salon de beauté de son enseigne a été atteinte dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 janvier. “Le reste du magasin n’a pas été touché, mais cette partie-là donne immédiatement sur la rivière”, explique-t-elle. “Quand je suis arrivé mardi matin, je ne m’attendais absolument pas à voir 15 cm d’eau.”
Face à cette découverte, Cécile décide de sauver ce qu’elle peut de matériel, et de surélever certains meubles avec des parpaings. “Heureusement, l’eau a fini par redescendre dans la nuit du mardi au mercredi”, raconte-t-elle. “Maintenant, c’est moi et les assurances”.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !