Du gazon synthétique, un bout de piste d'athlétisme, quelques gradins et… une statue de la Vierge Marie au cœur d’un stade. La mise en scène est étonnante et loin d’être habituelle au sein d’un monument religieux, comme la basilique de Fourvière à Lyon. Pourtant c’est là qu’a été installé la chapelle « Notre-Dame des sportifs » à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Plus qu'une curiosité, cette chapelle inaugurée le jeudi 2 mai se veut être un point d'entrée original dans la spiritualité, pour les sportifs confirmés ou amateurs.
Dans ce coin discret et paisible de la crypte de la basilique de Fourvière, la nouvelle chapelle Notre-Dame des sportifs détonne avec son ambiance de stade et ses sols imitant ceux des terrains de foot, de basket et d’athlétisme. Mais si elle prête à sourire de prime abord, la réflexion derrière cet endroit a été poussée. Même l’emplacement de la chapelle n’a pas été choisi au hasard : "on s'est dit que sa place était dans la crypte, puisqu’il y a toutes les Vierge Marie des différents peuples dans le monde […] et on s'est dit que comme le sport touche tous les peuples, cette Notre-Dame des Sportifs pouvait lier toutes ces chapelles", explique Antoine Requin, salarié de la Fondation Fourvière et cheville ouvrière du projet.
Au cœur de cette chapelle trône une statue dorée de la Vierge, avec l’inscription "Notre-Dame des sportifs, Numéro 1 des supporters". "On trouvait que c’était un clin d'œil sympa à l’aspect podium des Jeux Olympiques et puis dans l’histoire de Lyon, la Vierge Marie a aussi beaucoup protégé la ville, donc c’est vraiment notre première supporter", sourit Antoine Requin.
On veut montrer que le sport en soi est une bonne chose, que les valeurs olympiques sont profondément chrétiennes
Juste au-dessus de cet espace pour le moins inattendu, différents mots ont été suspendus, des mots reflétant les valeurs du sport mais aussi celles du christianisme, comme l'affirme le père Yves Garpillon, recteur de Fourvière, particulièrement enthousiaste sur ce projet. "On veut montrer que les valeurs du sport et de l’olympisme sont profondément chrétiennes, d'ailleurs Pierre de Coubertin était clairement quelqu'un de chrétien. […] Toutes ces valeurs de partage, de paix, de respect, et d’esprit d'équipe sont essentielles. On n'a vraiment qu'une envie, c'est qu'elles se diffusent partout dans la société."
Au travers de cette chapelle, et plus généralement de l’initiative Holy Games lancée par l’Église dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’objectif est de renvoyer une image moderne du christianisme. "L'idée c'est de montrer comment les chrétiens, les catholiques en particulier, sont vraiment ouverts à tous et veulent s'insérer dans la vie […] On veut en tout cas trouver des moyens un petit peu originaux pour montrer que l'Église est vraiment en lien profond avec la société d’aujourd’hui", affirme le recteur de Fourvière. Pour lui, c’est aussi l’occasion de montrer que le sport est un des nombreux chemins qui peut mener à la foi.
Ainsi, l’intérêt de cette chapelle hors du commun est d’attirer des croyants, mais aussi des non-croyants. Et notamment les centaines de coureurs et cyclistes qui montent jusqu’à la basilique sans forcément y rentrer. "C'est l'occasion pour eux de faire une halte en passant, de venir prier Notre-Dame de Fourvière, qui est la numéro un des supporters", s’enthousiasme Philippe Castaing, le président de la Fondation Fourvière qui a monté le projet grâce au financement de mécènes.
Juste à côté de la statue de la Vierge se trouve un grand panneau sur lequel les logos d’une quarantaine de clubs sportifs de l’agglomération sont affichés. Contactés par la Fondation Fourvière, ils ont accepté de s’associer au projet, sans aucune contrepartie financière. Pour Philippe Castaing, ce partenariat est à l’image de la basilique : "Fourvière est un lieu de rencontre, un lieu ouvert à tous, qu'ils soient athées, chrétiens, musulmans et bouddhistes et je crois que quelque part, c'est un peu le sport".
Cette volonté de faire participer les clubs est saluée et appréciée par le Handball Club de Lyon, situé dans le 9e arrondissement de Lyon. "L’initiative proposée à la basilique nous a apparu être un prolongement dans le rôle éducatif et social que l’on joue auprès des enfants", estime Philippe Blein, membre du conseil d’administration du club. Et d’ajouter : "les vertus du sport collectif qui sont représentées ici avec les mots suspendus sont les valeurs des sports collectifs et des sports d'équipe".
Le diocèse compte aller plus loin en bâtissant un programme pour accueillir les clubs sportifs, notamment avec des visites guidées de la basilique. En attendant, la chapelle Notre-Dame des sportifs est ouverte jusqu'en septembre. Et il se pourrait bien qu'un événement particulier se prépare à l'occasion du traditionnel Vœu des Échevins, qui aura lieu le 8 septembre et tombe le jour de la clôture des Jeux paralympiques.
À noter qu'une chapelle similaire (bien qu'avec une mise en scène plus sobre) existe également à Paris, dans l'église de La Madeleine. Elle a été ouverte à l'occasion du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023.
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !