L’Église se mobilise depuis plusieurs mois pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris, qui commenceront le 26 juillet prochain. D’où vient un tel élan sportif chez les chrétiens et comment cet événement compétitif est-il perçu ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Véronique Alzieu et Melchior Gormand.
La ville de Paris a l’honneur d'accueillir les Jeux olympique et paralympique en 2024. Pour l’occasion, les communautés protestantes et catholiques ont décidé de mouiller le maillot, en s’impliquant dans cet événement international, proche de certaines valeurs de la religion.
"On a mis en lumière un grand nombre de parallèles entre les valeurs du sport et de l’Église : la persévérance, la tempérance, l'excellence, le don de soi et le sacrifice en font par exemple partie". Isabelle de Chatellus est la directrice de Holy Games. Ce projet de l'Église catholique, que l'on peut traduire par "jeux saints", propose notamment un livret qui renseigne 12 valeurs du sport en lien avec une Parole de Dieu.
Les Jeux peuvent permettre de créer une fraternité.
Marc, un auditeur fidèle de l'émission Je pense donc j'agis, pense que les JO sont une bonne occasion pour promouvoir l’entente entre les pays. "Je pense que tous les hommes ont un esprit va-t-en-guerre, les Jeux peuvent permettre de créer une fraternité et de rassembler tout le monde dans la paix et le respect”. Ce que confirme Jean-Fred Berger, coprésident de la commission des Jeux olympiques et paralympiques de la Fédération Protestante de France, en rappelant que "notre ennemi d’aujourd’hui pourra être notre ami de demain. Je pense que ces JOP pourraient effectivement avoir une signification géopolitique".
"On voit de plus en plus de grands sportifs qui revendiquent leur foi et qui essayent de vivre au quotidien leur religion dans leurs pratiques sportives", souligne Isabelle de Chatellus. Selon la directrice de Holy Games, les organisateurs des Jeux auraient même sollicité l’Église : "trois missions nous ont été confiées : animer le centre multiconfessionnel, mobiliser les gens, notamment les jeunes et enfin permettre aux personnes précaires de vivre les JOP".
Jean-Fred Berger précise que les Églises chrétiennes ont beaucoup évolué pour en arriver là : "il y a quelques siècles, le corps et la pratique sportive étaient assimilés au mal et au pêché". Cela dit, il faut selon lui faire attention à éviter les dérives qu'impliquent parfois les compétitions : l'argent, le manque d'humilité, l'esprit trop compétitif.
Pour les jeunes comme pour les adultes, les chrétiens ne seront pas en reste et les Églises se mobilisent déjà depuis plusieurs mois pour être au rendez-vous des Jeux Olympiques. Écoutez la seconde partie de l'émission Je pense donc j'agis.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Moselle
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !