Pendant cinq mois, Jules et Gédéon Naudet ont plongé leurs caméras dans l'envers du décor des Jeux Olympiques, capturant les petites histoires qui font la grande. Les premiers épisodes de leur série "Au coeur des Jeux" seront diffusés ce lundi soir sur France 2. Le duo de réalisateurs est bien connu pour leurs documentaires sur des événements majeurs tels que le 11 septembre à New York et l'incendie de Notre-Dame de Paris. Cette fois, ils nous offrent une perspective inédite sur les coulisses des Jeux de Paris 2024.
Leur objectif principal : mettre en lumière ceux qui travaillent sans relâche pour rendre ces Jeux possibles. "On aurait dû appeler cette série Au cœur des gens," confie Jules Naudet. "Nous, c'est toujours ce qui nous a fascinés dans notre travail, c'est capturer l'être humain qui nous inspire, qui fait des choses incroyables, qui fait des choses dans l'ombre qu'on ne voit pas, dans les coulisses", ajoute-t-il.
Les frères ont capturé des images inédites qui offrent une vision complète des efforts colossaux nécessaires pour accueillir 15 000 athlètes et organiser des compétitions dans des lieux emblématiques tels que la Concorde et le Grand Palais. "Vous allez voir ce qu'on n'a pas vu encore jusqu'à présent à la télévision" , explique Gédéon Naudet.
"Aux gens des eaux de Paris qui vont faire les prélèvements sous les ponts à 4h du matin, aux chefs de chantiers qui travaillent des heures pour être sûrs que les sites sont terminés. Ce sont tous ces gens" , poursuit Gédéon Naudet.
Ce qui surprend le plus Jules Naudet dans les coulisses des Jeux Olympiques, c'est le relais de la flamme, orchestré par une caravane de 450 personnes sur la route pendant trois mois, formant une "petite famille" qui opère à la seconde près. "De l'extérieur, on le voit à la télévision, on court un peu pendant 100 mètres avec un relayeur. Mais derrière tout ça, il y a un cirque ambulant qui sillonne toute la France pendant des mois", témoigne-t-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !