La journée mondiale du bénévolat c’est aujourd’hui, jeudi 5 décembre. Une journée qui permet de remercier tous les bénévoles en France, et ne particulier ceux de notre région. La Normandie est l’une des régions où l’on compte le moins d’associations en France et où la création d’associations est également faible. Quel bilan dresser ?
France Bénévolat permet la promotion du bénévolat à travers la France, et la Normandie, auprès d’un public très large allant des étudiants aux personnes retraitées. C’est également l’organisation qui permet de connaitre finement les besoins des associations d’un territoire en matière de bénévoles. À noter que la Normandie est l’une des régions où l’on retrouve le moins d’associations en France et où la création d’associations y est également assez faible. En Normandie, si les associations militantes comme le secours catholique ou le secours populaire ont la cote, les associations autour des thématiques de l’emploi et du social peinent à recruter leur effectif de bénévoles, et ce malgré l’aide de France Bénévolat.
Ce que remarque Pierre Sich, Vice-président de France Bénévolat Normandie, c’est un « changement de types de bénévoles. On avait beaucoup de personnes qui étaient retraitées, et relativement disponibles. Mais on a de plus en plus d’actifs, voire, de jeunes, qui sont beaucoup moins disponibles ». Si cette nouvelle tendance des actifs et des jeunes à s'intéresser au bénévolat est en soi un bonne nouvelle, c'est également une problématique liée au manque de disponibilité parfois de ces bénévoles. Des propos de Pierre Sich qui se vérifient aussi à l’échelle nationale : la France compte aujourd’hui 20% de bénévole contre 30% il y a quelques années. Charge aux associations de prendre en compte ces nouvelle réalités : des bénévoles moins nombreux et une disponibilité variable selon les profils. L'adaptation est le maitre mot pour ne pas renoncer aux souhaits d'engagement de ces nouveaux bénévoles.
Pour se faire connaître, les associations n’ont d’autres choix que de communiquer sur les réseaux pour pouvoir peut-être bénéficier de l’aide de bénévoles. Et c'est également dans ce développement de réseau qu'aide France Bénévolat, avec le partage du « portefeuille ». Ainsi, de nombreuses associations, notamment dans le domaine de l’enseignement, arrivent à recruter de nouveaux bénévoles. C’est aussi « en passant à RCF », ironise Pierre Sich.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !