Depuis le 1er septembre, Karine Dalle est la secrétaire générale adjointe et directrice de la communication de la Conférence des évêques de France (CEF). À l'occasion de l’université des communicants en Église (UCE), du 22 au 24 septembre, elle répond à Simon Marty dans La Matinale RCF.
Elle est à la fois secrétaire générale adjointe et directrice de la communication de la Conférence des évêques de France (CEF). "Ce qui signifie que je vais avoir un rôle sur le plan de la communication mais aussi sur le plan de la gouvernance", explique Karine Dalle. À 48 ans, elle a derrière elle une brillante carrière dans le privé. Elle a travaillé pour le Groupe Gillette ou France Universal Pictures Vidéo. En mai 2016, elle a rejoint le diocèse de Paris comme déléguée de l’archevêque pour la communication.
"C’est plutôt agréable de travailler dans l’Église, confie Karine Dalle depuis cinq ans, je n’ai jamais été autant respecté en tant que femme, et écoutée pour mes compétences." En poste au diocèse de Paris, elle a dû notamment gérer la communication autour de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. "Une crise marquante et aussi un évènement dont il est sorti de belles choses."
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante pour les abus sexuels dans l’Église (Ciase) va rendre son rapport après trois ans d’enquête. Rompue à la communication de crise, Karine Dalle "ne redoute absolument pas le rapport de la Ciase". Elle rappelle que ce rapport a été commandé par la CEF à Jean-Marc Sauvé. "En tant que mère de famille, en tant que femme, je ne peux qu’espérer que l’on fasse toute la vérité sur ce qui s’est passé. Également qu'on soit capable de dire, de prouver, ce qui est fait dans l'Église pour que ce drame s'arrête." Rassurer les fidèles, c'est une priorité pour Karine Dalle. "Tant que l’Église n’aura pas fait la preuve, que tout est mis en place pour protéger les enfants et les jeunes adultes, on ne pourra plus s'adresser à eux."
Les catholiques sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Faut-il donner toute liberté à ceux qui prennent la parole au nom de l'Église ? On pense à la récente polémique suscitée par les propos du père Matthieu sur TikTok au sujet de l'homosexualité. "Ma posture n'est pas de dire aux curés ni aux évêques ce qu'ils ont à dire, ni de brider ou de border les choses, explique Karine Dalle, mais de les accompagner et de les aider dans ce qu'ils ont à dire."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !