JavaScript is required

La Coordination rurale relance la mobilisation agricole

RCF, le 6 janvier 2025 - Modifié le 6 janvier 2025

La Coordination rurale appelle de nouveau à la mobilisation pour faire entendre le mécontentement des agriculteurs jusqu'à Paris. Les convois sont pour le moment empêchés d'entrer dans la capitale.

Rassemblement des agriculteurs de la Coordination Rurale (CR) à Orveau, le 5 janvier 2025. Bastien Ohier / Hans Lucas.Rassemblement des agriculteurs de la Coordination Rurale (CR) à Orveau, le 5 janvier 2025. Bastien Ohier / Hans Lucas.

La nouvelle année n’a pas tourné la page du mécontentement des agriculteurs. Le syndicat de la Coordination rurale a relancé sa mobilisation, toujours pour dénoncer l'accord commercial entre l’UE et le Mercosur. 

Occuper la capitale 

Dès dimanche 5 janvier, quelques convois de tracteurs sont partis de différentes régions de France, convergeant vers Paris. Mais ils sont pour le moment regroupés en amont, empêcher de rejoindre le centre par des gendarmes selon le secrétaire générale de la Coordination agricole. 

La préfecture de police de Paris a interdit les rassemblements non déclarés jusqu'à lundi 6 janvier midi, en raison des retours de vacances scolaires. Le large périmètre concerne le centre de Paris, incluant notamment Matignon et le ministère de l'Agriculture. La préfecture du Val-de-Marne en a fait de même autour du marché de Rungis et sur l'autoroute A6.

Rappeler leurs oppositions

La CR veut obtenir des garanties du Premier ministre pour la protection des petits exploitants qu'elle estime broyés par le libre-échange et pointe notamment l’accord avec le Mercosur toujours en attente d’être ratifié.

Ces agriculteurs s’opposent à l’accord du Mercosur qu’ils accusent de favoriser l'importation de produits à bas coûts et aux normes environnementales moins élevées que celles qui leur sont imposées.
La ministre de l'Agriculture, Annie Génevard, a assuré que le processus était "loin d'être terminé" et que le gouvernement "allait se battre comme des fous contre ce mauvais accord".

Cette opération a lieu juste avant les élections aux chambres d'agriculture, où la Coordination rurale espère gagner en influence.
Ces élections organisées du 15 au 31 janvier, détermineront les nouveaux rapports de force entre syndicats agricoles, parmi lesquels la FNSEA est ultra dominante selon le dernier scrutin de 2019.
Les quatre principaux syndicats doivent être reçus à Matignon le 13 janvier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.