La Coordination rurale appelle de nouveau à la mobilisation pour faire entendre le mécontentement des agriculteurs jusqu'à Paris. Les convois sont pour le moment empêchés d'entrer dans la capitale.
La nouvelle année n’a pas tourné la page du mécontentement des agriculteurs. Le syndicat de la Coordination rurale a relancé sa mobilisation, toujours pour dénoncer l'accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
Dès dimanche 5 janvier, quelques convois de tracteurs sont partis de différentes régions de France, convergeant vers Paris. Mais ils sont pour le moment regroupés en amont, empêcher de rejoindre le centre par des gendarmes selon le secrétaire générale de la Coordination agricole.
La préfecture de police de Paris a interdit les rassemblements non déclarés jusqu'à lundi 6 janvier midi, en raison des retours de vacances scolaires. Le large périmètre concerne le centre de Paris, incluant notamment Matignon et le ministère de l'Agriculture. La préfecture du Val-de-Marne en a fait de même autour du marché de Rungis et sur l'autoroute A6.
La CR veut obtenir des garanties du Premier ministre pour la protection des petits exploitants qu'elle estime broyés par le libre-échange et pointe notamment l’accord avec le Mercosur toujours en attente d’être ratifié.
Ces agriculteurs s’opposent à l’accord du Mercosur qu’ils accusent de favoriser l'importation de produits à bas coûts et aux normes environnementales moins élevées que celles qui leur sont imposées.
La ministre de l'Agriculture, Annie Génevard, a assuré que le processus était "loin d'être terminé" et que le gouvernement "allait se battre comme des fous contre ce mauvais accord".
Cette opération a lieu juste avant les élections aux chambres d'agriculture, où la Coordination rurale espère gagner en influence.
Ces élections organisées du 15 au 31 janvier, détermineront les nouveaux rapports de force entre syndicats agricoles, parmi lesquels la FNSEA est ultra dominante selon le dernier scrutin de 2019.
Les quatre principaux syndicats doivent être reçus à Matignon le 13 janvier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Contrisson
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !