Les socialistes sans les Insoumis, ont participé à une seconde réunion mercredi 8 janvier. Pas "conclusive" à ce stade, mais qui donne des signes encourageant, en vue de la définition d’un budget qui ne soit pas censuré par la gauche.
Les négociations autour du budget se poursuivent à Bercy. Les ministres de l'Economie Eric Lombard et des Comptes publics Amélie de Montchalin reçoivent les partis représentés au Parlement avant le discours de politique générale de François Bayrou le 14 janvier.
Les socialistes sans les Insoumis, ont participé à une seconde réunion mercredi 8 janvier, en vue de la définition d’un budget qui ne soit pas censuré par la gauche. Une discussion non "conclusive" à ce stade, mais qui reste ouverte.
La délégation communiste avait indiqué vouloir mettre "en tête de gondole" de ses demandes l'abrogation de la réforme des retraites, "en tout cas trouver le moyen de suspendre la mesure d'âge".
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner s’est félicité "d'une proposition de modification de la réforme de la retraite" faite par Amélie de Montchalin, mais sans préciser laquelle.
Mais jusqu’à présent, les discussions ont été limitées à des sujets peu clivants, indique un socialiste, notamment " les questions de la justice fiscale et de la fonction publique qui ont été remises à plus tard".
Côté écologistes, on note qu'"il y a encore beaucoup de travail pour ne pas aboutir à la censure".
Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a lui fustigé sur X hier soir la "forfaiture" contre l'alliance du Nouveau Front populaire et la "servilité" des représentants socialistes, Ecologistes et communistes. Il les accuse de négocier dans le dos du NFP et contre le programme de l’alliance.
Les Insoumis ont pour l'heure refusé d'entamer les concertations avec le ministre de l'Economie et celle des Comptes publics, préférant attendre la déclaration de politique générale de François Bayrou.
A droite par ailleurs, l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, président du parti Horizons, s'est dit prêt à accepter un "effort" budgétaire "un peu moindre" s'il permet de conserver la "stabilité politique". Afin d'éviter une deuxième motion de censure sur un projet de loi de finances.
Il a cependant considéré que suspendre la réforme des retraites serait "une mauvaise idée".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !