
Pays de Savoie
Calvaires, croix, madones : au fil des siècles, l'homme a laissé des traces de la spiritualité chrétienne dans les massifs. Des monuments qui ne sont pas sans enjeux pour le territoire. En terme patrimonial, mais aussi d'évangélisation.
En montagne, face à la beauté de la création, on a vite fait d’avoir des pensées ou des questions existentielles ou spirituelles. "Quelle que soit l'altitude, on se sent tout petit face aux éléments. Ramenés à notre humilité. Et pour le croyant, la prière se formule naturellement", témoigne Patrick Gabarrou, alpiniste et guide de haute montagne.
À la force de leurs bras, les générations de montagnards ont successivement laissé des traces de leur foi dans ce paysage : les monastères, bien sûr, mais aussi les croix, les calvaires, les madones... Un patrimoine chrétien qui n'est pas sans enjeux, pour le territoire. Il faut d'abord pouvoir l'entretenir ou le restaurer.
Des gens viennent se balader au sommet de la montagne et pensent que l'enfilade de croix est un cimetière !
Des associations comme SOS Calvaires en ont fait leur objectif principal. Et puis, il y a l’enjeu de faire comprendre ces monuments aux randonneurs, de plus en plus nombreux. Mais souvent sans aucune culture chrétienne. C’est ce qu’a constaté Joël Baud-Grasset. Sensible au patrimoine religieux, il est président de la Fédération nationale des conseils d'architecture d'urbanisme et d'environnement. Mais il est aussi agriculteur à Bogève (Haute-Savoie), avec un pré, 30 génisses... et un calvaire : "Des gens viennent se balader au sommet de la montagne et pensent que l'enfilade de croix est un cimetière ! Je réfléchis à poser un QR code au pied de ma Vierge. Il renverrait à un film explicatif".
La montagne, un nouveau terrain d'évangélisation, jusque sur ses sommets. Une réalité qui ne fait pas de doute dans les lieux de retraite spirituelle en montagne. Par exemple au Foyer de charité de La Flatière, aux Houches, en Haute-Savoie. La communauté propose des retraites en silence, avec enseignement, pour découvrir ou approfondir les fondamentaux de la foi chrétienne. Spécificité du site : à 1 400 m d'altitude, les chalets se trouvent face à la chaîne du Mont-Blanc, que l'on voit même depuis la chapelle. "De nombreux retraitants arrivent un peu par hasard, après avoir tapé 'montagne et silence' sur Internet", constate Delphine Tiberghien, membre du foyer de charité. Dans le massif de la Lauzière, en Savoie, le chalet Notre-Dame-des-Refuges propose cet été une retraite "marche et spiritualité", sur le thème "Rencontrer Dieu en montagne".
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vallée de l'Arve
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !