Bordeaux
En cette première semaine de vacances de la Toussaint, la nouvelle exposition immersive des Bassins des lumières est consacrée au "petit prince". Les aquarelles et les citations d'Antoine de Saint -Exupéry s'affichent en très grand sur les murs de la Base sous-marine de Bordeaux.
Sur RCF Bordeaux, on vous emmène découvrir "Le Petit Prince, l'odyssée immersive", la nouvelle exposition des Bassins des lumières à Bordeaux. Cette création en avant-première française va vous faire redécouvrir l’œuvre mondialement connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Les aquarelles et les citations de l’auteur français sont projetées en très grand sur les murs de l’ancienne base sous-marine bordelaise, et ça dure jusqu’à la fin de l’année 2024.
Après la peinture flamande, après Tintin, c'est la première fois qu'un récit comme le Petit Prince est adapté aux Bassins des lumières. Dans ce film de 40 minutes, Nicolas Charlin, le directeur artistique, a adapté l'œuvre de Saint-Exupéry "en restant fidèle au récit tout en prenant quelques libertés graphiques pour coller le plus possible aux émotions véhiculées par l'auteur".
Selon Nicolas Charlin, les spectateurs vont retrouver les grandes valeurs du récit. "Le rapport entre l'amour et l'amitié. Des thématique dures aussi comme la mort, le deuil, le pardon". Selon le directeur artistique du spectacle "plus on se plonge dans ce conte plus on se rend compte qu'il résonne à chaque moment de la vie où on le relit".
Cette adaptation a également été programmée pour les 80 ans de la disparition de Saint-Exupéry en 1944. Un bel hommage pour Thomas Rivière, l'un des arrières petits neveux de l'écrivain qui travaille à sa succession. "Réussir à retranscrire le son, l'image et projetée de façon magistrale aux Bassins des lumières, c'est formidable de le voir".
Selon lui, le Petit Prince n'a jamais été aussi moderne grâce à cette exposition. Le livre se vend à 5 millions d'exemplaires chaque année, 15 millions de livres vendus depuis sa parution en France et 300 millions dans le monde.
L'exposition le "Petit Prince, l'Odyssée immersive" est à voir tous les après-midi des vacances scolaires de 14 h 30 à 20 h puis les mercredi, samedi et dimanche après-midi jusqu'au 31 décembre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Hauts-de-France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !