La nouvelle maison paroissiale, installée dans l'ancien bar "La Bohème" près de l'église Saint-Jean, incarne une étape clé de la stratégie immobilière du diocèse. Lors de son inauguration le 5 octobre 2024, Monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, a souligné les défis et les efforts nécessaires pour moderniser et adapter les infrastructures diocésaines, tout en mettant en lumière la complexité et la réussite du projet de réhabilitation.
La transformation de l’ancien bar « La Bohème », situé près de l’église Saint-Jean à l’entrée du Boulevard de La Rochelle, en une nouvelle maison paroissiale fait partie intégrante de la stratégie immobilière du diocèse. Lors de l'inauguration, le 5 octobre 2024, Monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, a mis en lumière les nombreux défis auxquels le diocèse est confronté : la surface importante des immeubles (42 000 m²), le coût élevé de leur entretien (150 000 € par an) et la nécessité de moderniser les bâtiments.
La nouvelle maison paroissiale répond à une démarche ambitieuse de réhabilitation et de construction étalée sur dix ans avec un budget de 4,5 millions d'euros. L'objectif est de disposer de maisons paroissiales plus visibles, modernes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et plus économiques. Pour la paroisse Saint-Maxe-du-Barrois, les locaux précédents, situés entre le quai Carnot et la rue André Theuriet, étaient devenus trop vastes et énergivores par rapport aux besoins actuels.
La vente de « La Bohème » a offert une opportunité unique au diocèse, le lieu répondant parfaitement aux critères de visibilité et de modernité, tout en étant proche de l'église Saint-Jean. Le projet de réhabilitation, conçu par le cabinet d'architecture Francis Moulet et Laurent Denni, a rencontré plusieurs défis : protection des linteaux de fenêtres en acier, remise à niveau des planchers, renfort des murs porteurs, déplacement des escaliers et conservation des pierres de taille en façade. Les conseils de l’Architecte des Bâtiments de France ont également été pris en compte.
Après plusieurs années d'études et de travaux, et pour un budget global de 750 000 €, la nouvelle maison paroissiale a été livrée en mars 2024. Les occupants, comprenant le secrétariat, la catéchèse, la pastorale des jeunes et la trésorerie, se sont déclarés ravis de leurs nouveaux locaux, fonctionnels et lumineux. La visite des lieux a révélé une qualité architecturale exceptionnelle, avec un hall d'entrée spacieux et bien agencé, une grande pièce d'accueil, une salle de lecture et un oratoire renfermant le magnifique vitrail de Saint Charles Borromée. À l'étage, une grande salle, une plus petite et un bureau complètent cet espace, sans oublier une cuisine entièrement équipée.
Le père Franck Guérin a ajouté une touche personnelle en offrant deux armoires et une horloge anciennes, savamment disposées dans les différentes pièces pour rendre la maison encore plus agréable. Si vous n'avez pas encore découvert ce lieu central de la paroisse, n'hésitez pas à sonner et à entrer !
«VIVRE EN MEUSE» est notre nouvelle émission qui donne la parole à ceux qui croient en notre beau territoire et qui en témoignent. Ainsi nous donnerons la parole à des responsables des mouvements et associations de fidèles, des acteurs de la charité, des passionnés de l’Histoire de notre église et de notre département ou encore à ceux qui sont attachés à notre environnement et au monde animal.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !