A partir de demain et jusqu’au 7 Juillet prochain, des centaines d’églises ouvrent leurs portes aux fidèles et visiteurs de tous horizons. Un évènement qui connaît chaque année un véritable succès. Ouvrir les portes des Églises, mettre en lumière leur architecture, leurs joyaux, redonner vie à ces clochers endormis au coeur d’un village de France, faire une pause dans une cathédrale dressée au coeur de la ville. Durant une semaine la Nuit des églises attire les visiteurs croyants ou non. Mgr Sylvain Bataille évêque de Saint Etienne, accompagnateur de la nuit des églises explique à Pauline de Torsiac pourquoi il faut oser franchir le seuil de ces églises.
Cette année, 380 églises participent à l’évènement. Au programme, des activités diverses et variées pour inciter les curieux à franchir la porte des églises. Maud de Beauchesne, chargée du département d’Art Sacré à la Conférence des évêques de France, co-organisatrice de l’événement, précise à Pauline de Torsiac le programme de cette Nuit des églises.
La huitième édition de la nuit des Églises, l’occasion de découvrir une église près de chez vous, que vous viviez en ville ou à la campagne. Car sur les 380 églises participant à l’évènement, 70% sont des églises rurales. Ce rendez-vous est l’occasion pour les municipalités, les communautés locales de mettre en lumière ces clochers de campagne.
Dans le diocèse de Poitiers par exemple, la paroisse Saint-Roch de Châtellerault a choisi de valoriser cette année l’église Saint Pierre d’Antoigné. Cette petite église rurale sera sous le feu des projecteurs de cette Nuit des églises avec la projection des détails architecturaux de l’édifice, et un focus sur un tableau du couronnement de la Vierge qui vient d’être restauré.
Les paroissiens sont aussi invités à venir témoigner des temps forts qu’ils ont vécu dans cette église. Des hommes et des femmes se mobilisent pour réveiller ces clochers endormis et permettent au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir ces églises. Un intérêt croissant pour cette Nuit des églises qui s’explique par une quête religieuse de la société. C’est ce que pense Mgr Bataille, évêque de Saint-Etienne.
On recense aujourd’hui en France 42.260 églises et chapelles paroissiales. 40.0000 appartiennent à des communes et collectivités territoriales. A celles-ci s’ajoutent plus de deux mille églises et chapelles de propriété diocésaine. Il existe également d’innombrables chapelles, oratoires, sanctuaires édifices cultuels appartenant aux monastères, hôpitaux où à différentes institutions privées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !