La Ville de Menton cherche des volontaires pour apprendre à réduire leurs déchets. Pendant 9 mois, 30 foyers vont éviter le gaspillage, acheter local et fabriquer leurs propres produits.
354 kilos de déchets, c'est ce que produit un Français tous les ans. Pour enrayer cette production, la Ville de Menton, en collaboration avec la communauté d'agglomération de la Riviera française, va lancer l'opération "zéro déchet". D'octobre 2022 à juin 2023, trente foyers mentonnais vont apprendre à éviter le gaspillage. "Il y aura des ateliers, des conférences et des visites de sites organisés tous les mois. Par exemple, les gens pourront apprendre à fabriquer leurs produits eux-mêmes", précise Elodie Robert, ajointe au maire de Menton, déléguée à la transition écologique.
Aujourd'hui trier ne suffit plus
Aujourd'hui la société doit faire face à un défi de taille : l'urgence climatique. Les preuves s'accumulent, rien que dans les Alpes-Maritimes, entre la température de la Méditerranée, les extrêmes de chaleur et le manque d'eau. On sent bien qu'il faut réinventer notre quotidien. "Trier ne suffit plus. Il faut changer nos habitudes" affirme Elodie Robert. L'opération "zéro déchet" a pour but d'accompagner les foyers dans cette bascule : passer des habitudes de surconsommation à consommer moins et mieux.
Pour vous inscrire, il suffit de remplir un questionnaire en ligne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !