JavaScript is required

L’agroécologie, une solution face à la sécheresse

Un article rédigé par Sabah Rahmani - RCF, le 27 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Un jour, un geste - Agir pour l’écologie avec KaizenL’agroécologie, solution face à la sécheresse

Sabah Rahmani, rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen nous parle de l'agroécologie, cette solution très efficace pour faire face au changement climatique, et particulièrement aux sécheresses.

© Yves Bernardi de Pixabay© Yves Bernardi de Pixabay

Il faut savoir que l’agriculture est la première consommatrice en eau dans le monde : à l'échelle mondiale 70% des prélèvements de l’eau sont dédiés à l'agriculture, et en France les estimations varient entre 45 et 70%. Loin des fausses solutions que les lobbys veulent imposer avec les méga bassines, il existe des techniques efficaces, prouvées par l’expérience et par la science : avec ce que l’on appelle l’agroécologie, la permaculture ou encore l’agroforesterie.

 

Leurs approches respectent l’ensemble des écosystèmes naturels tout en intégrant les dimensions économiques et sociales de la vie humaine. En terme d’économie d’eau, l’un des exemples les plus connus en France, est celui de l’agriculteur agronome Benoît Biteau, actuellement député européen, qui pratique la polyculture avec l’agroforesterie, alors que son père cultivait du maïs irrigué – très gourmand en eau. En convertissant son exploitation, il a réussi à économiser l’équivalent de la consommation en eau d’une ville de 7 000 habitants par an. Ce qui est énorme. Car selon les cas, la pratique agroécologique permet de multiplier de 5 à 20 fois la capacité de rétention en eau dans les sols. Grâce à l’agroécologie, la maraichère que j’ai rencontrée n’avait pas eu besoin d’arroser ses cultures depuis six mois.

 

Comment l'expliquer ?

 

La principale raison s’explique par la gestion du sol, puisque c’est le meilleur lieu pour stocker l’eau. Un sol cultivé en conventionnel a moins de capacité de rétention. Alors qu’avec un sol plus aéré et un couvert végétal grâce à la technique du paillage, la goutte d’eau va avoir un impact plus doux dans le sol. Un paillage chargé d’eau peut retenir 20 fois son poids en eau et générer plus d’humidité. L’arbre aussi est très important dans le cycle de l’eau. Avec la plantation d’arbres dans les cultures, on crée notamment un micro climat de fraîcheur.  

 

La micro-irrigation, et parfois l’installation d’ombrières en été, ou encore l’aménagement de son terrain en hydrologie régénérative sont autant de techniques utiles pour préserver notre ressource vitale. La planète bleue a soif, alors abreuvons la de solutions qui sont à portée de main.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Un jour, un geste - Agir pour l’écologie avec Kaizen
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.