Partager

L’appel de la liberté : l’impact de la 2e DB dans l’Orne

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Orne, le 1 juillet 2024 - Modifié le 1 juillet 2024
L'appel de la liberté : été 1944, l'Orne libéréeL’appel de la liberté : l’impact de la 2e DB dans l’Orne

Le passage de cette unité mythique dans le département a été remarquée. Alençon est la première préfecture française libérée par des Français. Une étape importante pour ces hommes et pour les ornais. 

© Archives départementales de l'Orne© Archives départementales de l'Orne

Elle a laissé une trace indélébile dans le département. La 2e division blindée dirigée par le général Leclerc a fait un passage éclair mais remarqué dans l'Orne. Et pour cause, Alençon est la première préfecture française libérée par des troupes françaises - et en l'espèce par la 2e DB. C'est une unité mythique de l'histoire de l'armée française. Elle incarne la France Libre qui a dit non à Vichy, non à l'armistice, et qui a continué le combat aux côtés des Britanniques puis des Américains. 

Ceux qui ont dit non à Vichy

Cette unité était composée de soldats de l'armée française libre ayant répondu à l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Ils ont permis à la France de se retrouver du côté des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. 

Le général Philippe de Hautecloque s'est rendu en Angleterre dès l'été 40. Il a formé cette unité, la 2e DB, en Afrique de l'ouest en prenant le pseudonyme de Leclerc pour protéger sa famille. Ils ont été déployés en Afrique du nord. 

Libérateurs d’Alençon

L'unité arrive en Normandie le 1er août 1944, un peu moins de deux mois après le Jour-J. L'unité est sous commandement américain et rejoint les manœuvres américaines du général Patton. Ils ont traversé le bocage manchois et se retrouvent sous l'armée allemande. Les américains libèrent Le Mans, et le 12 août, les troupes de Leclerc entrent dans Alençon. 

Les troupes de Leclerc libèrent Alençon qui a presque été laissé sans défense par les allemands. Quelques unités ont défendu la ville, mais peu adaptées aux combats. Aucun bombardement n'est fait en prévention de cette offensive. Les troupes de Leclerc remontent vers Chambois pour fermer la poche de Falaise où sont piégés les allemand. La 2e DB passe dans la forêt d'Écouves. Là, les accrochages avec des chars allemands sont difficiles. La 2e DB participe à la bataille de la poche de Falaise. Leclerc reçoit l'ordre de foncer sur Paris le 24 août et libère la capitale avec des troupes américaines. 

Le symbole de la diversité

Plusieurs soldats de la 2e DB sont morts dans l'Orne et ont été enterrés sur place. Aujourd'hui, la nécropole nationale des Gateys leur rend hommage. La Nécropole nationale dite « Les Gateys » a rassemblé tous les combattants de la 2e DB morts dans le département de l'Orne. Les tombes situées dans les différents villages du département ont été exhumées pour déplacer les corps dans cette nécropole militaire au milieu de la forêt d'Écouves. 

« Le symbole de la 2e DB c'est la diversité des hommes qui la composaient, explique Magalie Ozouf, directrice du service départemental de l'Orne de l'Office national des combattants et des victimes de guerre. Il y a 19 militaires inhumés aux Gateys, pas un visiteurs qui ne me dit pas, les différences de stèles de croix ou de symboles. Plusieurs d'entre eux sont nés en Afrique du nord, certains sont originaires de France ou d’Europe. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don