Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ? C’est la question que se pose l’historien Guillaume Cuchet dans son dernier livre publié aux éditions du Seuil. Il est l'invité de Pauline de Torsiac dans l'Actu Chrétienne.
Dans son dernier ouvrage, "Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir" (éd. du Seuil), Guillaume Cuchet, historien, scrute l’évolution des baby boomers, derniers témoins finalement de ce catholicisme. Une génération qui a peu à peu décroché, créant en quelque sorte une rupture dans la transmission.
Et les chiffres sont là pour témoigner de cette transmission qui s’étiole. Un tiers des enfants seulement sont désormais baptisés, contre 94% vers 1965, et le taux de pratique dominicale avoisine les 2% (contre 25% à la même époque). Parmi les autres causes de cette évolution, la crise des vocations depuis les années 50. Alors évidemment tous ces indices de sécularisation touchent plus largement l’Europe mais Guillaume Cuchet observe une particularité française, comme il l'explique sur RCF.
Autre phénomène en lien avec cette déchristianisation de la société, l’apparition des "Nones", les No-Religion, majoritaires aujourd’hui chez les jeunes. Ils correspondent à la 2ème ou 3ème génération de décrocheurs. Alors faut-il voir dans ce phénomène les contours d’une nouvelle religion ? "Cela peut être une religiosité, une spiritualité. Beaucoup de nos contemporains opposent la religion à la spiritualité, qui serait valorisée, avec la transcendance, l’ouverture, l’universalité. Ces individus spirituellement flottants, qui sont de plus en plus nombreux dans notre société, n’ont pas d’héritage religieux, mais n’en ont pas fini avec la question du sens. On a là une base considérable pour voir se produire des mouvements peut-être pas religieux, mais spirituels, qui risquent de nous surprendre" explique-t-il.
Et malgré cette déchristianisation galopante l’historien Guillaume Cuchet veut croire à un catholicisme culturel. Il plaide en ce sens à la fin de son livre, “Le Catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ?”, à découvrir aux éditions du Seuil.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !