JavaScript is required
Partager

Le catholicisme a-t-il de l'avenir en France ?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 10 août 2022
L'actu chrétienneLe catholicisme a t'il encore de l'avenir en France?

Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ? C’est la question que se pose l’historien Guillaume Cuchet dans son dernier livre publié aux éditions du Seuil. Il est l'invité de Pauline de Torsiac dans l'Actu Chrétienne.

Chapelet et Bible - Photo by James Coleman on UnsplashChapelet et Bible - Photo by James Coleman on Unsplash

Une érosion de la pratique religieuse qui touche le catholicisme

Dans son dernier ouvrage, "Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir" (éd. du Seuil), Guillaume Cuchet, historien, scrute l’évolution des baby boomers, derniers témoins finalement de ce catholicisme. Une génération qui a peu à peu décroché, créant en quelque sorte une rupture dans la transmission.  

Et les chiffres sont là pour témoigner de cette transmission qui s’étiole. Un tiers des enfants seulement sont désormais baptisés, contre 94% vers 1965, et le taux de pratique dominicale avoisine les 2% (contre 25% à la même époque). Parmi les autres causes de cette évolution, la crise des vocations depuis les années 50.  Alors évidemment tous ces indices de sécularisation touchent plus largement l’Europe mais Guillaume Cuchet observe une particularité française, comme il l'explique sur RCF.

 

L'émergence de mouvements spirituels

Autre phénomène en lien avec cette déchristianisation de la société, l’apparition des "Nones", les No-Religion, majoritaires aujourd’hui chez les jeunes. Ils correspondent à la 2ème ou 3ème génération de décrocheurs. Alors faut-il voir dans ce phénomène les contours d’une nouvelle religion ? "Cela peut être une religiosité, une spiritualité. Beaucoup de nos contemporains opposent la religion à la spiritualité, qui serait valorisée, avec la transcendance, l’ouverture, l’universalité. Ces individus spirituellement flottants, qui sont de plus en plus nombreux dans notre société, n’ont pas d’héritage religieux, mais n’en ont pas fini avec la question du sens. On a là une base considérable pour voir se produire des mouvements peut-être pas religieux, mais spirituels, qui risquent de nous surprendre" explique-t-il.

Et malgré cette déchristianisation galopante  l’historien Guillaume Cuchet veut croire à un catholicisme culturel. Il plaide en ce sens à la fin de son livre, “Le Catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ?”, à découvrir aux éditions du Seuil.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.