JavaScript is required
Partager

Le Centre-Bretagne lutte contre la précarité énergétique

Un article rédigé par RCF Bretagne - RCF Bretagne, le 12 novembre 2024 - Modifié le 12 novembre 2024

De plus en plus de personnes souffrent de froid ou de chaleur excessive dans leur logement. Et, selon la Fondation abbé Pierre, pour la première fois, l’an dernier, plus d’un million de ménages ont subi des coupures ou des réductions de puissance pour impayés de factures d’énergie. Dans la communauté de communes du Kreiz Breizh, la lutte contre la précarité énergétique est devenue une priorité.

De plus en plus de personnes souffrent du froid dans leur logement. ©PixabayDe plus en plus de personnes souffrent du froid dans leur logement. ©Pixabay

Dans la communauté de communes du Kreiz Breizh, 24 % des ménages étaient en situation de précarité énergétique, en 2023. Afin de lutter contre ce phénomène, l’intercommunalité a mis en place un groupe de travail. Première action : un partenariat avec l’association Locaux moteurs a été signé. Cette association est mobilisée contre le non recours aux dispositifs d’aides publiques. Concrètement, ses membres vont directement à la rencontre des habitants pour détecter les situations difficiles.

 

Des mesures concrètes en urgence

 

Une fois le repérage effectué, l’intercommunalité propose des visites à domicile gratuites. « Cela permet d’installer des équipements simples comme des rideaux thermiques ou encore des boudins de portes, explique Sandra Le Nouvel, présidente de la CCKB, Nous pouvons ainsi engager une discussion pour faire le point sur les factures d’énergie et les autres aspects administratifs et commencer un accompagnement plus durable des familles. »

Après cette première phase d’intervention, place aux travaux d’urgence réalisés avec les Compagnons bâtisseurs grâce à un fonds (financé par la Fondation abbé Pierre et le Conseil régional) géré par la CCKB. « Une urgence, ça peut être changer un poêle, accompagner la famille dans l’acquisition d’une corde de bois, changer une baie vitrée qui laisse passer le froid…, précise Sandra Le Nouvel, ce fonds permet d’être très concret dans un temps court. En inscrivant 30 000 à 40 000 euros au budget de la communauté de communes, on peut lever presque 300 000 euros par an pour ces dispositifs. »

55 familles accompagnées

Cette année, la ville de Rostrenen et la communauté de communes du Kreiz Breiz ont été retenues parmi les quatorze territoires, lauréats en France, du programme Territoires zéro exclusion énergétique. « 55 familles sont ainsi accompagnées dans la rénovation globale de leur logement, depuis les devis jusqu’à l’installation de ce qui est nécessaire » ajoute Sandra Le Nouvel.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.