JavaScript is required
Partager

Le dimanche de la santé, une journée pour les malades

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'actu chrétienneLe dimanche de la santé, une journée pour les malades
Dimanche, c'était le dimanche de la santé dans les diocèses français. Depuis 1992, l’Eglise célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.
podcast image par défaut

Prier pour les malades

L’idée est de prier pour les malades et aussi de rappeler que l’accompagnement des personnes qui souffrent est une priorité évangélique. Hier, les communautés chrétiennes ont particulièrement mis en valeur dans la liturgie les malades et ceux qui les accompagnent. Cette année le thème du dimanche de la santé est le don de soi au service des plus fragiles avec ce verset de l’évangile de Saint Matthieu au chapitre 11 "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai".
 

De nombreuses initiatives dans les paroisses

Toutes les initiatives sont possibles pour sensibiliser les communautés chrétiennes aux réalités des malades. Certaines paroisses ont organisé un moment pédagogique pour les fidèles avec le Service évangélique des malades, pour les inciter à rejoindre les équipes qui portent la communion aux malades parce qu’ils ne peuvent plus se déplacer.

D’autres ont réorganisé leur église pour que les malades puissent participer à la messe. Une vraie logistique : il a fallu parfois adapter l’église pour faire de la place aux fauteuils roulants, mais aussi organiser le transport des malades et de leur famille pour l’évènement. Ce dimanche de la santé, certains ont pu recevoir le sacrement des malades ou participer à des liturgies de prières pour les personnes qui souffrent.
 

Le message du pape pour ce dimanche de la santé

Pour ce dimanche de la santé, le pape fait l’éloge, pour le soin des malades, des "gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est cher". Une prière a été écrite spécialement pour cette journée en voici un extrait : "Par mes mains, mes regards de tendresse, permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que pour d’autres, je sois lumière".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.