Alpes-Maritimes
Depuis 20 ans, le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. L'occasion de remercier les donneurs et de rappeler l'importance de l'engagement, alors qu'il n'existe toujours aucune alternative aux produits sanguins pour les malades.
« Seuls les dons permettent de sauver les vies » martèle le Dr Brice Poreau, responsable des prélèvements du Rhône à l'établissement français du sang (EFS). A l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, instaurée par l'OMS le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner qui a découvert au début du 20e siècle les différents groupes sanguins, le message est invariable : les besoins sont constants et importants. « Les pathologies sont multiples. Il y a les maladies du sang, les cancers, les chirurgies et les accidentés de la route. Des centaines de milliers de patients sont sauvés chaque année grâce à ces dons » rappelle le médecin, pour appuyer sur la nécessité de la mobilisation de chacun.
Alors que l'été est traditionnellement une période plus tendue pour l'EFS car de nombreux donneurs partent en congés estivaux, 2024 ajoute une difficulté supplémentaire avec les Jeux Olympiques. « La période des Jeux aura un impact sur la disponibilité des donneurs et donc sur notre capacité à collecter, notamment en région Île-de-France où vont se dérouler la plupart des épreuves » alerte l'EFS. Pour « pallier à ce risque et maintenir le niveau nécessaire pour les patients », le message lancé est clair : nous sommes « tous unis par le don ». Afin d'inciter chacun à donner 45 minutes de son temps et un peu de sang, à partir du mois de juin et jusqu'au début du mois de juillet, de nombreuses collectes sont organisées sur le territoire. Parmi elles, trois collectes événementielles à Lyon : le 17 juin à l'Auditorium de Lyon et les 18 et 19 juin dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Même si une poche de sang doit être utilisée dans les 42 jours et les plaquettes dans les 7 jours, le Dr Brice Poreau appelle à ne pas tarder et à se mobiliser dès que possible. « C'est important de débuter dès maintenant, l'été approche à grands pas. Ce qui est important, c'est de lancer cette mobilisation et qu'elle puisse perdurer lors des premières semaines d'été ». Pour cela, l'EFS souhaite toucher les nouveaux donneurs en s'approchant d'eux au plus près, comme avec l'ouverture en 2024 de la nouvelle maison du Don à la Part-Dieu à Lyon.
Le responsable des prélèvements du Rhône rappelle qu'un don prend moins d'une heure, dont 10 minutes pour le prélèvement seul. Certains voyages, traitements ou pathologies peuvent contre-indiquer le don de sang afin d'assurer une sécurité transfusionnelle maximale : « on a le système le plus sûr au monde en terme de sécurité transfusionnelle, en vérifiant qu'il n'y a aucun risque pour le donneur comme pour le receveur » assure le Dr Poreau. Il est possible de tester son éligibilité sur le site de l'EFS. Le don n'est ouvert qu'aux adultes de 18 ans à 70 ans, à condition de peser plus de 50 kilos.
Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !