Marseille
Engagé dans cette bataille contre les PFAS, le député de Bordeaux Nicolas Thierry a fait tester les cheveux du maire de Bordeaux. On connaîtra les résultats à la fin du mois de mars.
C'est un mot que vous allez entendre de plus en plus souvent les PFAS, ces polluants éternels. Ils sont partout, dans l'eau, dans l'air et dans la terre et cela pourrait devenir un vrai scandale écologique.
D'abord révélé aux États-Unis dans le film Dark Water, on s'aperçoit en France que ces substances chimiques ont colonisé notre quotidien. Les PFAS ont été introduites pour renforcer les produits industriels comme le papier toilette, le maquillage ou les emballages carton de nos sandwichs. problème, ces molécules provoquent des maladies diabète, obésité et hépatite. Pour révéler ce scandale sanitaire et convaincre de la nécessité d'une loi, le député de Bordeaux-centre (EELV), Nicolas Thierry, a commencé un tour de France de détection des PFAS, comme à Bordeaux à la fin du mois de février 2024.
Pour l'étape bordelaise de son tour de France de détection des PFAS, Nicolas Thierry a reçu le soutien du maire de Bordeaux (EELV). Pierre Hurmic lui a donné quelques mèches de cheveux pour savoir si ces polluants éternels sont présents dans son corps explique l'édile : "je suis sensible à cette cause et j'ai envie de savoir si dans ma fonction de maire et dans ma vie de citoyen de tous les jours, je suis exposé ou non à ce type de polluants. En plus, je trouve que Nicolas a le mérite d'alerter l'opinion sur ces dangers".
Les analyses des cheveux vont rechercher 12 substances les plus utilisées, sur les 12 000 existantes dans les PFAS. En tout, Nicolas Thierry aura fait tester 150 citoyens dans 20 villes françaises. Le résultat ? "98 personnes sur 100 sont positifs" selon Nicolas Thierry.
Selon le député ces polluants éternels sont partout : dans l'eau, les lentilles oculaires, les cosmétiques, les canapés, les mousses anti-incendies. "Il faut réguler ça. Et ça s'inscrit dans une proposition de loi que j'ai déposée, qui sera débattue à l'Assemblée nationale le 4 avril", explique Nicolas Thierry. Objectif, interdire ces polluants éternels en 2025 dès qu'il y a une alternative pour les produits.
La proposition de loi de Nicolas Thierry prévoit donc 3 grands axes.
1- Interdire ces PFAS en 2025 si une alternative existe.
2- Rendre obligatoire le test dans l'eau potable partout sur le territoire national pour repérer s'il y a des polluants.
3- Mettre un fond financier de dépollution qui serait financé par les industriels en termes de dépollution de l'eau. C'est l'application du principe pollueur-payeur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !