La fête des Bœufs gras de Bazas qui célèbre la race bazadaise se déroulait cette année dans un climat particulier après plusieurs semaines d'une forte contestation du monde agricole sur le manque de vision politique pour l'agriculture de demain
Année 2024 particulière à la fête des Bœufs gras à Bazas (Gironde). Après plusieurs grosses manifestations d'agriculteurs, les éleveurs du Sud Gironde dénoncent leurs conditions de travail et leurs niveaux de rémunération.
Chaque année, la ville de 5 000 habitants double de volume le jeudi précédant Mardi gras, pour élire le Roi des Boeufs. Dans un rituel bien rôdé, les boeufs sont déchargés des camions sur l'allée des tilleuls, où ils sont alors attachés par paire à des remorques de tracteurs décorées pour l'occasion. L'opération est délicate et la foule assiste, tantôt rieuse tantôt crispée, à la mise en place du cortège.
Puis midi sonnant, les fifres de Gascogne s'élancent vers la cathédrale. Les garçons en échasses, les filles en robes, les flûtes annoncent l'arrivée des bêtes. Cette année, ce sont 14 animaux d'une tonne chacun qui ont défilé devant la Confrérie du Boeuf en charge d'élire le nouveau monarque bovin, digne représentant de l'espèce bazadaise. Les jurés, en costumes traditionnels, ont clôturé le cortège.
Il y a quelques semaines, le pays était sous tension face à la gronde des agriculteurs. La crise de la paysannerie entraînait le "siège de Paris" et le blocage des principaux axes de circulation. Et le Sud-Ouest n'était pas en reste. Le contraste entre les deux événements est net, et c'est l'occasion pour les éleveurs de parler à tout un chacun des réalités de leur métier, de l'état actuel de la paysannerie en France.
La fête n'en a pas perdu son atmosphère chaleureuse . Les cantaires ont donné de la voix, les panses étaient pleines et le Roi des Boeufs a été élu : c'est l'animal de Vincent Ducasse qui l'a emporté cette année.
Chaque jour de la semaine, l'actualité au plus près de vous.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !