Mérignac
Après sept années de travaux, le pont Simone Veil sera inauguré à Bordeaux ce samedi. Un ouvrage nouvelle génération avec une voie piétonne de 18 mètres de large et une double piste cyclable. Une belle opportunité pour les habitants qui passent les deux rives à vélo pour aller travailler.
Trois jours avant son ouverture officielle à Bordeaux, le nouveau pont Simone Veil a donc été ouvert aux cyclistes et aux piétons. Ensuite, ce samedi, sera le jour officiel où chacun pourra traverser ces 550 mètres de long et 45 mètres de large.
Cette nouvelle liaison entre les deux rives bordelaises prolonge le boulevard Jean-Jacques Bosc, sur la rive gauche de Bordeaux et débouche à l’Arkea Arena à Floirac, sur la rive droite.
Un ouvrage nouvelle génération, beaucoup plus large que ce qu’on connaît, environ 45 m. Un pont qui a de quoi accueillir les voitures, les mobilités douces et même un espace de vie en son centre, pour des animations, concerts ou d’autres manifestations artistiques.
En résumé, le pont Simone Veil c'est une voie piétonne de 18 mètres à côté d'une piste cyclable de 4 mètres de large, une double route pour les bus et enfin une de deux fois deux voies réservées aux voitures.
Objectif, "réduire et fluidifier le trafic entre les deux rives", selon les élus de la Métropole, maires de Bordeaux, Bègles, Floirac et Présidente de Bordeaux-Métropole.
On est heureux parce qu'on attend ça depuis longtemps. Je vais tous les jours travailler à Latresne à vélo, soit 25 km par jour. Maintenant, je vais gagner du temps en traversant le pont Simone Veil
Une nécessité aussi pour les cyclistes rencontrés ce jours-là qui subissent "les travaux du quartier Euratlantique, l’aménagement des quais de Bordeaux et le difficile franchissement sur le pont Saint-Jean", selon eux.
Enfin, face au reproche des habitants qu'il n'y ait pas d'arbre sur le pont Simone veil, les élus ont répondu : "s’il n’est pas possible de planter des arbres sur l’ouvrage, à son entrée et à sa sortie 1150 arbres ont été plantés et bordent le nouveau pont".
A partir de lundi 8 juillet, les voitures pourront traverser le pont qui devrait accueillir 30 000 véhicules par jour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Strasbourg
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !