Face aux accès de violence qui se répètent depuis plus d’une semaine au Soudan, le pape François a lancé ce dimanche un appel à prier pour les Soudanais.
Ce samedi 22 avril, de fortes explosions ont retenti à Khartoum. La capitale a été partiellement privée d’électricité et d’eau potable. Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre l’armée et les paramilitaires. Déjà 420 morts sont à déplorer, ainsi que 3.700 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que le nombre de réfugiés augmente, la situation humanitaire empire.
Inquiet d’une situation qui "reste grave", le pape François a déclaré : "J’invite tout le monde à prier pour nos frères et sœurs soudanais." Près de 40. 000 fidèles étaient venus place Saint-Pierre se joindre au pape pour la prière du Regina Caeli (qui remplace l’Angélus durant le temps pascal). Le souverain pontife s’était déjà inquiété dimanche dernier de l’intensification des violences au Soudan. "Je renouvelle mon appel afin que la violence cesse au plus vite et que soit reprise la voie du dialogue."
Plusieurs pays, comme les États-Unis, ont déjà évacué leurs ressortissants. Ce dimanche la France a commencé à rapatrier les 250 Français résidant au Soudan.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !