Bourges
Le Printemps de Bourges a dévoilé sa programmation complète ce 31 janvier ! Plus de 80 artistes sont attendus du 23 au 28 avril sur les scènes du festival. Pour sa 48e édition, le Printemps va proposer une nouvelle fois plusieurs créations originales, notamment des hommages à Kurt Cobain et Françoise Hardy.
Venez comme vous êtes ! Où plutôt "Come As You Are" en version originale... C'est ce que chantait Nirvana dans les années 90, l'un des titres emblématiques du trio grunge américain. C'est le nom qu'a logiquement choisi le Printemps de Bourges pour sa création, qui va rendre hommage à Kurt Cobain, mythique leader du groupe décédé il y a 30 ans. Un spectacle du rappeur Youv Dee et de l'actrice Béatrice Dalle à retrouver le vendredi 28 avril à la Maison de la Culture. « Pour la petite anecdote, Béatrice Dalle aime à répéter que depuis que Kurt Cobain est mort, elle est veuve » explique Jean-Michel Dupas, directeur artistique du Printemps de Bourges. Un plateau original, entre un jeune rappeur et une actrice d'expérience, autour d'une figure intemporelle de la musique : « Youv Dee va piocher dans une dizaine de titres de Kurt Cobain qu'il choisira, et jouera juste guitare/voix, donc une version assez dépouillée. En alternance, Béatrice Dalle lira des textes qu'elle ira piocher dans le journal intime de l'artiste et dans certaines interviews, principalement autour de son mal de vivre et son problème avec la starification. »
Le festival fêtera aussi un anniversaire : les 80 printemps de François Hardy avec la création "Messages Personnels". Un hommage à l'une des voix majeures de la chanson française, orchestré par l'artiste Sage qui assurera la direction artistique, accompagné de quelques stars de la scène française au Palais d'Auron le 24 avril : « On a un backing-band de luxe ! » s'enthousiasme Jean-Michel Dupas. « Il y aura Thomas Dutronc, Clara Luciani, Voyou, PR2B... C'est quand même pas mal ! Ces artistes vont interpréter des morceaux de Françoise Hardy, mais il y aura aussi quelques invités qui vont être ajoutés. On a déjà annoncé Zaho de Saghazan, et 3 ou 4 invités supplémentaires au casting seront présentés d'ici un mois. »
Depuis quelques années, le Printemps de Bourges a fait des créations originales l'une de ses spécialités. C'est une manière pour le festival de sortir des sentiers battus : « On s'amuse énormément à travers les créations ! » se réjouit Boris Vedel, le Directeur du Printemps. « Il faut être différent, se distinguer. Elles nous permettent de proposer des artistes, de surprendre le public et d'explorer des thématiques plus particulières. Cette année, ce sera l'adolescence. On a envie de fouiller un peu le rapport de cet âge essentiel, sensible et compliqué à travers la musique. Qu'est-ce que la musique permet aux adolescents d'exprimer ? » Les créations sont aussi une bonne manière pour le festival de porter la "marque" PDB au-delà des frontières berrichonnes et toute l'année. Par exemple, le spectacle "trilogie 72", proposé l'année dernière à l'Église Saint-Pierre, continue de tourner dans toute la France.
Il y aura aussi de la poésie pour cette 48e édition du festival, puisque la Palais Jacques Cœur accueillera du 24 au 26 avril neuf artistes pour des parcours poétiques. Pour les artistes émergents, les noms de la cuvée 2024 des Inouïs seront connus le 5 mars, soit une trentaine d'artistes prévus. La programmation du Printemps dans la Ville sera dévoilée le 21 mars. Plusieurs soirées sont déjà complètes. Rendez-vous ici pour la programmation complète et la réservation des billets.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bourges
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !