Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 4ème circonscription de Moselle.
La 4ème circonscription de Moselle est celle située le plus au Sud de notre département. Elle comporte les cantons de : Albestroff, Fénétrange, Phalsbourg, Sarrebourg, Château-Salins, Delme, Dieuze, Lorquin, Réchicourt-le-Château et Vic-sur-Seille. Historiquement, cette circonscription a plutôt choisi la droite aux législatives. En témoigne les trois mandants consécutifs d’Alain Marty (UMP), maire de Sarrebourg, de 2002 à 2017. Député historique de la circonscription, Pierre Messmer (UDR puis RPR) – ancien maire de Sarrebourg et Ministre de la Défense – a brigué cinq mandats entre 1968 et 1988. L’élection de Fabien Di Filippo (LR) en 2017, avec 53,29% des suffrages au second tour, face à la candidate LREM Mathilde Huchot, n’a pas dérogé à la tradition. Le député sortant se présentera une nouvelle fois cette année.
Contrairement à Metz-1, Metz-2 et Metz-3, la 4ème circonscription de Moselle a plutôt voté en faveur de Marine Le Pen aux dernières Présidentielles. La candidate du Rassemblement National y a devancé Emmanuel Macron au premier (34% contre 25%) et au second tour (53,2% contre 46,8%) des élections. Le reste des scores est plus classique avec le bon score (16,3%) Jean-Luc Mélenchon (LFI) bien que sous la barre des 20% et le reste des candidats sous la barre des 5%, exception faite d’Eric Zemmour (Reconquête !) qui a récolté 6,5% des suffrages.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !