Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 3ème circonscription de Moselle, autrement appelé Metz-3, où la bataille promet d’être intense.
La 3ème circonscription de Moselle regroupe les cantons suivants : Metz I (quartiers des Îles, de Devant-les-Ponts et de la Patrotte Metz-Nord), Metz II (quartiers de l'Ancienne ville, de Bellecroix, et de Plantières-Queuleu), Metz III (secteurs de Magny, de Metz-Centre, de la Nouvelle ville et du Sablon, moins la partie située à l’ouest de la voie ferrée de Nancy à Thionville), Pange, Vigy, ainsi que les communes de Chieulles, Mey, Saint-Julien-lès-Metz, Vantoux et Vany. Jean-Louis Masson (RPR) et Marie-Jo Zimmermann (UMP puis LR) ont effectué 3 mandats chacun dans cette circonscription. De 1988 à 2002 pour l’un, de 2002 à 2017 pour l’autre. Elu en 2017 et avec 51,21% des suffrages, Richard Lioger (LREM) avait devancé Marie-Jo Zimmerman (LR), justement, au second tour des législatives. Cette dernière sera de nouveau dans la bataille, dans une circonscription qui promet d’être mouvementée.
En effet, Zimmerman se présentera sous l’étiquette Horizons, le parti d’Edouard Philippe, part entière du mouvement Ensemble de la majorité présidentielle. Une candidature comparable à celle d’Anne-Catherine Leucart, sous l’étiquette du Parti Radical. Nathalie Colin-Oesterlé, active pendant la campagne de Valérie Pécresse, défendra Les Républicains. Le député sortant Richard Lioger, de nouveau investi par la majorité présidentielle, se représente dans la circonscription. La bataille promet d’être épique entre ces quatre candidats qui partagent beaucoup de similitudes, les votes risquent d’être divisés. Une division qui pourrait profiter à la candidate de Rassemblement National, Françoise Grolet ou bien à la candidate de la candidate de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, Charlotte Leduc. Christian Bemer sera lui le candidat de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour.
Comme ses « cousines » Metz-1 et Metz-2, la 3ème circonscription de Moselle a plutôt voté Emmanuel Macron (LREM) aux dernières Présidentielles. Au 1er tour, le président réélu a collecté 30,5% des suffrages. Marine Le Pen (RN), seconde, a récolté 22,8% des voix. Jean-Luc Mélenchon (LFI) a franchi la barre des 20% dans la circonscription (20,7%), pendant que Yannick Jadot (EELV) a lui dépassé les 5%, pour 0,1 point. Des résultats qui correspondent là encore aux résultats nationaux. Notons également le score de 7,5% d’Eric Zemmour (Reconquête !). Au second tour, la 3ème circonscription de Moselle a accordé 60,8% des voix à Emmanuel Macron, contre 39,2% pour Marine Le Pen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !