Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 8ème circonscription de Moselle.
La 8ème circonscription de Moselle est celle située le plus au Nord-Ouest de notre département. Elle regroupe les cantons de : Bouzonville, Fameck, Metzervisse et Rombas. Comme la 7ème, cette circonscription est plutôt récente, puisqu’elle ne compte de député que depuis 1988. Jean Kiffer (apparenté RPR) et Jean-Marie Aubron (PS) ont chacun brigué deux mandats dans cette circonscription. L’ancienne ministre Aurélie Filippetti fut également députée de la 8ème circonscription de Moselle, de 2007 à 2012. Michel Liebgott (PS) lui a succédé (2012-2017).
Député sortant, le centriste Brahim Hammouche (MoDem) se représente et sera de nouveau investi par la majorité présidentielle, sous l’étiquette de la coalition Ensemble. Il fera face à la concurrence de Laurent Jacobelli. Le président du groupe RN région Grand-Est se présente en effet dans la 8ème circonscription de Moselle. Céline Léger (NUPES – LFI) pourrait également avoir sa carte à jouer. Plus jeune candidate des législatives, du haut de ses 18 ans, Raphaëlle Rosa (LR) sera l’attraction de cette circonscription. La Yussoise est en effet encore en pleine préparation du Baccalauréat.
Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, Marine Le Pen (RN, 31,4%) et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 25,6%) sont arrivés en tête des scrutins, dans la 8ème circonscription de Moselle. Emmanuel Macron (LREM) est arrivé troisième avec 22% des voix. Eric Zemmour (Reconquête !) a terminé quatrième (6,4%). Un top 4 dont les membres restent inchangés, quelque soit la circonscription. Le reste des candidats est resté en dessous de la barre des 2,8%, score de l’écologiste Yannick Jadot.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !