Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 9ème circonscription de Moselle.
La 9ème circonscription de Moselle est celle située le plus au Nord de notre département. Elle regroupe les cantons de : Cattenom, Sierck-les-Bains, Thionville Est, Thionville Ouest, Yutz (moins la commune de Terville). Cette circonscription est aussi récente que la 7ème et la 8ème et penche historiquement à droite, en témoigne les cinq mandats de Jean-Marie Demange (RPR puis UMP, 1988-2008) et les deux mandats d’Anne Gommerch (UMP, 2008-2016).
Suite au décès d'Anne Gommerch, l’actuel président du Département de la Moselle, Patrick Weiten (UDI, 2016-2017), a pris sa succession pendant un an, en sa qualité de suppléant. Isabelle Rauch (LREM) a été élue députée de la circonscription en 2017 avec une large avance. Elle a en effet récolté 70,13% des suffrages au second tour des dernières législatives. De nouveau investie par la majorité présidentielle, elle se représente pour un deuxième mandat.
A l’image de Metz-1, Metz-2 et Metz-3, la 9ème circonscription de Moselle a massivement voté pour Emmanuel Macron (LREM) au premier tour des élections présidentielles avec 31,6% des voix. Marine Le Pen (RN) a totalisé 24,8% des suffrages, contre 17,4% pour Jean-Luc Mélenchon (LFI). Les autres candidats ont réalisé des scores globalement similaires à leur moyenne nationale, en témoigne les 7,6% d’Eric Zemmour (Reconquête !) ou bien les 4,6% de Yannick Jadot (EELV).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !