Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 2ème circonscription de Moselle, autrement appelé Metz-2.
La 2ème circonscription de Moselle regroupe les cantons suivants : Ars-sur-Moselle, Metz IV (quartiers de Borny, La Grange-aux-Bois, Grigy-Technopôle et Vallières-Les Bordes), Montigny-lès-Metz (excepté les communes de Chieulles, Mey, Saint-Julien-lès-Metz, Vantoux, Vany) et Verny.
Le député historique de cette circonscription est Denis Jacquat. Sous la bannière de l’UDF puis de l’UMP, l’ancien adjoint au maire de Metz a enchaîné pas moins de 6 mandats de député, entre 1988 et 2017. La circonscription est ensuite passée sous l’égide LREM en 2017. Avec 52,40% des voix, Ludovic Mendes l’avait emporté face à Jean François (LR). Le député sortant se représente cette année.
La candidature surprise de Raphaël Pitti (SE), membre du conseil municipal de Metz, va sans doute mettre un peu de piment dans cette circonscription. Le Maire de Marly, Thierry Hory (LR), représentera la famille politique de François Grosdidier. Âgée de 21 ans, Lisa Lahore (NUPES – LFI) sera elle aussi une attraction sur Metz-2.
Les scores de la 2ème circonscription de Moselle aux dernières Présidentielles étaient globalement favorables au président sortant. Au premier tour, Emmanuel Macron (LREM) a en effet collecté 31% des suffrages. Marine Le Pen (RN) a elle engrangé 24,1% des voix. Jean-Luc Mélenchon (LFI) est lui sous la barre des 20% dans la circonscription (19,2%). Des résultats qui correspondent plutôt aux résultats nationaux. Notons tout de même les 7,7% d’Eric Zemmour (Reconquête) et les 4,5% de Yannick Jadot (EELV). Au second tour, la 2ème circonscription a octroyé 59,2% des voix à Emmanuel Macron, contre 40,8% à Marine Le Pen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !