Législatives 2024 dans l’Hérault : 1 triangulaire et 2 députés réélus dès le premier tour

Un article rédigé par Virginie Bardou - RCF Hérault, le 4 juillet 2024 - Modifié le 4 juillet 2024
3 questions à (Hérault)Premier tour des élections législatives dans l'Hérault: le bilan

Les Héraultais étaient appelés ce dimanche 30 juin à voter pour élire les députés des 9 circonscriptions du département. Le RN et le NFP sortent grands gagnants de ce premier tour, chacun de ces partis ayant un député réélu à la majorité. 

Personne près de l'urne - Arnaud Jaegers ©Personne près de l'urne - Arnaud Jaegers ©

Les Héraultais ont répondu présents dans les bureaux de vote ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées 2024, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le soir des élections européennes. Le second tour aura lieu dimanche 7 juillet. 

Au niveau national, le RN et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec 33,15% des voix. Le Nouveau Front populaire est en seconde position, à 27,99%. La majorité présidentielle recueille 20,04% des suffrages. Dans l’Hérault, aucun représentant la majorité présidentielle / Ensemble ne sera candidat au second tour.

Les Français se sont déplacés en masse pour le premier tour de ces élections historiques, avec un taux de participation nationale de 66,71%, très largement supérieur aux 47,51% de 2022. La participation est également en forte hausse dans l'Hérault et frôle les 70 %.

 

 

RCF fait le point pour vous sur les résultats du premier tour dans l'Hérault et les candidats au second tour des élections législatives.

Première circonscription : 

Le candidat LR-RN Josyan Oliva (34,11%) arrive ex-aequo avec le candidat Nouveau Front Populaire Jean-Louis Roumegas (34,04%). La députée sortante de la majorité présidentielle Patricia Mirallès (22,54%) se retire. 

 

Deuxième circonscription : 

Nathalie Oziol, députée sortante NFP, est réélue dès le premier tour avec 58,22% des voix.

 

Troisième circonscription : 


La candidate NFP Fanny Dombre-Coste (33,90%) arrive également ex-aequo avec la candidate Rassemblement National Lauriane Troise (32,28%). Laurence Cristol (29,10%), candidate de la majorité présidentielle Ensemble, se retire.

 

Quatrième circonscription : 


Manon Bouquin, candidate RN a remporté 41,26% des suffrages. Le candidat NFP Sébastien Rome sort second avec 33,00%. Jean-François ELIAOU, candidat Ensemble, se retire avec 22,56% des voix.

 

Cinquième circonscription : 


La candidate RN Stéphanie Galzy a remporté 48,88% des suffrages, suivie de près par Aurélien Manenc le candidat NFP (32,27%).

 

Sixième circonscription : 


Julien Gabarron, candidat RN, a remporté 41,11% des suffrages. Il est suivi de près par Emmanuelle Ménard, candidate Divers Droite (27,23%), et Magali Crozier, candidate NFP (21,03%). C’est la seule triangulaire du département. 

 

Septième circonscription : 


Aurélien Lopez-Liguori, député sortant Rassemblement National, est réélu dès le premier tour avec 51,6% des voix. 

 

Huitième circonscription :  


Le candidat RN Cédric Delapierre a remporté 40,12% des voix, suivi de près par le candidat NFP Sylvain Carrière (32,71%).

 

Neuvième circonscription : 


Charles Alloncle candidat LR-RN a remporté 36,43%. Il est suivi de près par la candidate NFP Nadia Belaouni (29,27%). Patrick Vignal, candidat Ensemble, se retire avec 25,00% des voix.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don