Ils viennent de faire leur pèlerinage annuel de l'Ascension. Les organisateurs de la Madone des motards se rassemblent chaque année pour vivre un temps de retraite, près de trois mois avant le grand rassemblement du 15 août. Croyants ou incroyants, 10.000 pèlerins à moto sont attendus cet été à Porcaro dans le Morbihan.
Tous les ans, ils se retrouvent pour faire un pèlerinage au moment de l’Ascension. Ils, c'est la "team de la Madone", les organisateurs d’un pèlerinage unique en son genre, celui de la Madone des motards. Un vrai pardon breton qui se déroule chaque année autour du 15 août.
La "team de la Madone" a donc achevé son périple dans le Finistère ce jeudi en fin de journée. Ces responsables de la Madone des motards viennent de vivre "une semaine de pèlerinage, de retraite, de convivialité, de fraternité de partage", explique le père Christian Chérel, recteur du sanctuaire de Porcaro.
L’objectif de ce pèlerinage, près de trois mois avant le grand rassemblement de l’été, c’est de "faire vivre la Madone toute l’année" et de "booster toutes les équipes qui sont au service de la Madone". Ils sont une vingtaine à "'assurer la sécurité sur le parcours" au moment du 15 août.
C’est un monde, le monde des motards, il y a des croyants, des incroyants, il y a tout ça mais ils viennent là parce qu’ils sont touchés par une grâce
La vingtaine d’organisateurs est donc prête à accueille les quelque 10.000 motards attendus cet été à Porcaro, dans le Morbihan. "Porcaro a été érigé sanctuaire marial international des motards, explique le Père Chérel, et sanctuaire marial dédié à la Madone des motards, pour les motards, par le pape Benoît XVI en 2013, donc Porcaro est un vrai sanctuaire marial aujourd’hui, un vrai pardon breton à dimension nationale et internationale."
Des pèlerins à moto qui vénèrent la Madone des Motards et se mettent sous sa protection. "Marie travaille beaucoup dans les cœurs les consciences et les âmes", observe le recteur. "C’est un monde, le monde des motards, il y a des croyants, des incroyants, il y a tout ça mais ils viennent là parce qu’ils sont touchés par une grâce."
Petite ville d’environ 750 habitants, Porcaro est la capitale française des amoureux de la moto. C’est là que se trouve l’oratoire de la Madone des motards, où sont déposés des plaques et des ex-voto en mémoire des motards décédés. "C’est un lieu très très cher aux motards, ils l’affectionnent particulièrement." Le pardon de la Madone des motards est né en 1979. Temps fort de ce pèlerinage pas tout à fait comme les autres, la célèbre bénédiction des motards.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !