JavaScript is required
Partager

Les dilemmes éthiques générés par le Covid-19

RCF Liège,  - Modifié le 28 septembre 2021
Perspectives Les dilemmes éthiques générés par le Covid-19 - Florence Caeymaex

La médecine, et plus généralement le progrès scientifique et technique sont-ils les seuls gouvernails nécessaires pour gérer la crise du Covid-19 ? Est-on capable de trancher les dilemmes éthiques générés par la pandémie en s'appuyant uniquement sur eux ou, au contraire, une réflexion philosophique et éthique s'avère-t-elle plus que jamais nécessaire ?

Florence Caeymaex (c) ULiège | RCFLGFlorence Caeymaex (c) ULiège | RCFLG

Depuis le début de la crise du COVID-19, le discours médical tient le haut du pavé. Pourtant, cette crise a fait apparaitre au moins deux choses concernant la médecine et la science en général :

 

1. Erreurs et contradictions au coeur de la pandémie

La médecine et la science ne sont pas exemptes de contradictions, voire d'erreurs. La réputation d'objectivité accordée, jusque-là au discours scientifique parce qu'elle s'appuierait sur l'observation neutre des faits, a été ébranlée par les discours opposés des "spécialistes" portant sur l'origine du virus, les personnes les plus fragiles face à celui-ci et enfin l'efficacité des moyens pour le combattre.

 

2. Les questions éthiques

Autre constatation : les moyens ne dispensent pas de la nécessité de fins. L'opportunité de confiner des populations, l'accessibilité aux moyens de prévention tels que les masques buccaux puis la question de la dispensation aux vaccins : des questions éthiques se sont posées à maintes reprises. 

 

Laurent Verpoorten reçoit aujourd'hui Florence Caeymaex, Vice-Présidente du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique et Maître de recherche FNRS au département de Philosophie de l'Université de Liège.

 

 

 

- Perspectives -

Religieux, philosophes, experts en leur discipline, artistes sont chaque semaine les invités de RCF pour un entretien en profondeur. Leur point commun : envisager l’actualité selon une perspective originale. Ces personnalités inspirantes permettent de décrypter plus finement la réalité des choses et d’y dégager des voies, des solutions, des ambitions nouvelles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.