#Synod2018 - Alors que les évêques sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière d'automne, les résultats du questionnaire adressé aux responsables de la pastorale des jeunes dans les diocèses de France viennent d'être publiés. On pourra lire une synthèse sur le site des Acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (Le SNEJV, un service de la Conférence des évêques de France). Le questionnaire adressé par l'Église catholique directement aux jeunes est toujours ouvert. (> Voir le questionnaire)
Le principal enseignement de ce questionnaire est l'importance des rassemblements et temps forts. Ils sont plébiscités par les jeunes et leurs accompagnateurs. De ce questionnaire adressé aux responsables on peut en effet déduire les attentes des jeunes eux-mêmes. Parmi les grands rassemblements "fructueux auprès des jeunes", sont cités les pèlerinages à Taizé, les "Années pour Dieu" et les bars cathos (comme le Comptoir de Cana à Lille).
Prière et intériorité, engagement et responsabilité, convivalité. Mgr Bertrand Lacombe résume ainsi les principales attentes des jeunes, dans une vidéo de la Conférence des évêques de France.
Notons que les principaux sujets de préoccupation des 16-29 ans aujourd'hui sont : "l’écologie, la pauvreté et la paix"*.
*Source : #Synod2018 - Synthèse des contributions françaises
QUITTE TON CANAP', CHAQUE MOIS SUR RCF - "Quitte ton Canap'" c'est l'émission de RCF qui donne la parole aux jeunes. Chaque mois un rendez-vous spécial proposé par l'équipe nationale RCF avec les radios locales du réseau RCF. Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", le pape François encourage les 18-30 ans à "faire entendre leur cri" (Lettre aux jeunes, janvier 2017). Chaque mois sur RCF, nous vous proposons de suivre la façon dont ils préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.
> En savoir plus
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !