Tout au long du mois de mars, le centre social Les Salyens et le collectif Avec toi papa proposent une exposition sur la place des pères, avec un ensemble d'animations créatives et familiales.
Les papas, c’est important ! Et pourtant on les oublie souvent. A Vitrolles, une exposition sur la place des pères est organisée, au mois de mars, à la médiathèque La Passerelle.
Réalisée par l’association grenobloise La Petite Poussée, elle interpelle habitants et professionnels et bouscule nos stéréotypes, d’après Laurie Ferrer, responsable famille du centre social Les Salyens qui organise l’exposition avec le collectif de pères vitrollais Avec toi papa :
Dès le plus jeune âge, il y a encore des représentations archaïques, la mère reste à la maison, et le père est là pour ramener les sous, alors que nos systèmes familiaux ont évolué.
Sur les photographies exposées, des pères de tous horizons apparaissent. Certains sont papas solos, handicapés ou beaux papas. Sur l’une des photos apparaît Khalil Fatah, un des papas du collectif Avec Toi Papa. Il y pose, complice, avec ses trois enfants à la bibliothèque.
Il avoue qu’obtenir sa place n’est pas toujours facile en tant que papa :
Ne serait-ce déjà qu’à la maison avec la maman, cela a été dur pour mon épouse de se détacher des enfants. Puis avec les professionnels. Moi, j’accompagnais mes enfants à la PMI, à la maternelle. Les regards ou les mots qu’on peut entendre, c’est du style : vous direz à la maman !
Changer les mentalités et les réflexes des pères mais aussi de tous ceux qui doivent leur laisser une place. Le message a été entendu, selon Noëlle Samano, chargée de communication pour le centre social Les Salyens.
Lors du vernissage, les professionnels ont été très émus par les témoignages des papas, ils ont reconnu que même dans leur pratique, ils oubliaient les pères.
En parallèle de l’exposition, il y a des podcasts et des interviews de papas et de mamans, mais aussi des animations à la médiathèque La Passerelle : ateliers créatifs, slam, photos en famille, lecture, cuisine. Si bien que l’exposition est constante évolution et s’enrichit avec des dessins d’enfants ou des réflexions posées sur des post-it.
Ce mois d’animation s’achèvera vendredi 24 mars avec la projection de documentaires sur la place des pères et des mères, au cinéma Les Lumières à Vitrolles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !