Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Plus de peur que de mal, la grotte a été relativement épargnée, permettant aux pèlerins d’assister aux célébrations.
Le Gave de Pau était en crue ce week-end, à la suite de très fortes précipitations dans le sud-ouest de la France, ce qui a entraîné l'inondation d'une partie du sanctuaire de Lourdes.
Les pluies diluviennes ont provoqué la crue du Gave de Pau dans la nuit de vendredi à samedi. Le barrage installé pour les travaux de modernisation de la centrale hydroélectrique du sanctuaire a été emporté par les eaux. Toutefois, les abords de la grotte ont été relativement épargnés. "Concernant le sanctuaire, l'eau est d'abord entrée dans la prairie, puis rapidement dans la chapelle. L'eau a ensuite pénétré du côté de la grotte, se propageant rapidement et montant à mi-hauteur", témoigne le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire de Lourdes.
Les équipes du sanctuaire se sont mobilisées sans relâche pour nettoyer les lieux. La grotte a été rouverte au public dès le samedi soir, et les chapelles de lumière ont été accessibles dès le dimanche midi. Le programme des pèlerins présents à Lourdes ce week-end n’a donc pas été perturbé.
Cet épisode pluvieux a ému jusqu’au pape, qui se trouve en tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie. Lors de la messe qu’il célébrait en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pape François a adressé ses pensées et prières au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !