Alors que la France est frappée par une nouvelle vague de chaleur, 62 départements sont en vigilance orange canicule. Les départements du Gard, du Var et du Vaucluse sont particulièrement menacés, avec un risque très élevé d'incendies de forêt. Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, évoque les risques accrus d'incendie et les mesures prises pour y faire face.
En plus d'une vague de chaleur résultant du dérèglement climatique, 90 % des incendies sont déclenchés par l'homme. Quelles en sont les principales causes et comment les prévenir ?
La majorité des incendies sont causés par des actes de négligence qui représentent 70% des départs de feu. Pour lutter contre ce phénomène, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers et le ministère de la Transition écologique mènent des campagnes de sensibilisation : distribution de cendriers de poche, organisation d'ateliers éducatifs pour informer le public sur les risques.
"On ne fait pas forcément attention et on ne connaît pas la vulnérabilité du massif forestier ou du couvert végétal qui peut être disposé à s'enflammer très rapidement", remarque Éric Brocardi. Il précise que "près de 500 000 cendriers de poche cette année sont en cours de distribution, c'était un million l'an dernier".
Malgré un calme relatif, Éric Brocardi souligne que « il faut toujours être extrêmement vigilant et humble face aux risques de feux de forêt ». Les incendies des années 80 et 90 dans le sud de la France ont montré l'importance de la prévention et de l'adaptation. Les récents incendies de 2022 en Gironde ont poussé à renforcer les équipements et les formations pour mieux protéger les massifs forestiers à travers tout le territoire national.
Les départements, autrefois épargnés, se dotent désormais de matériels spécialisés "la Haute-Saône a reçu son quatrième camion-citerne feu de forêt cette année", poursuit le porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
"L'ensemble des collectivités territoriales doivent angler leur capacité de réponse opérationnelle sur le dérèglement climatique. On parle du feu de forêt aujourd'hui, mais il y a aussi les inondations. Cela nous pousse aujourd'hui à nous équiper et on rencontre aujourd'hui du matériel que l'on utilise normalement sur le feu de forêt, et qui nous sert désormais sur les inondations. C'est le cas des camions citernes qui permettent soit de sauver des gens, soit d'éteindre les incendies", ajoute Éric Brocardi.
Il est essentiel aujourd'hui de se renseigner avant d'aller dans des massifs forestiers qui peuvent être fermés et sur lesquels les risques de feu de forêt peuvent être très rapidement enclenchés.
Depuis plusieurs jours, des feux de forêt ravagent le sud de l'Europe et forcent l'évacuation massive de touristes des destinations balnéaires populaires. Les Balkans, habitués à ces drames estivaux, sont une nouvelle fois durement frappés, avec des incendies qui se déclarent en Albanie, en Italie, en Grèce, en Bulgarie et en Macédoine du Nord.
"Aujourd'hui, c'est l'Europe aussi qui a besoin de la France", déclare Éric Brocardi. Alors que la Bulgarie est en proie à de spectaculaires feux de forêts ayant déjà ravagé plus de 21 kilomètres carrés, deux avions de la sécurité civile française sont actuellement engagés sur le territoire bulgare pour lutter contre ces incendies.
Selon Éric Brocardi, la coopération européenne est essentielle pour répondre efficacement aux catastrophes naturelles "Il ne faut pas uniquement regarder sur la fenêtre française, mais sur la fenêtre européenne".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !