La situation au Moyen-Orient inquiète avec l’escalade entre le Hezbollah libanais et Israël depuis la semaine dernière. Des deux côtés les menaces sont très fortes, les appels au calme se multiplient dans la communauté internationale. Le point sur la situation avec général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU et spécialiste des relations internationales.
Les attaques d'Israël contre le Hezbollah au Liban se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus meurtrières ces-derniers jours. Alors que le monde attend la réponse militaire du Hezbollah le général Trinquand, ancien chef de la mission militaire français à l'ONU partage ses inquiétudes quant à l'émergence d'une guerre totale au Moyen-Orient.
La semaine dernière a été marquée par des attaques israéliennes d'un nouveau type contre le Hezbollah. Mardi 17 septembre ce sont près de 4000 bipeurs piégés utilisés par les dirigeants du Hezbollah qui ont explosé simultanément. Le lendemain, Israël a fait exploser à distance des talkies-walkies, engins de communication eux-aussi utilisés par les membres du groupe islamiste chiite libanais. Aujourd'hui au petit matin c'est une pluie de missiles qui s'est abattue sur le Sud-Liban. Ce contexte d'escalade fait dire au général Trinquand que "la guerre totale est plausible", et ce d'autant plus au vu de l'objectif affiché par l'exécutif israélien : "aller jusqu'à Beyrouth". Il craint notamment une invasion terrestre du Tsahal dans le territoire libanais.
Bien que les attaques d'Israël aient privé le mouvement libanais de plusieurs de ses têtes pensantes, celui-ci n'en est pas moins revanchard. Selon le général Trinquand le Hezbollah "a beaucoup renforcé ses moyens, mais perdu beaucoup de dirigeants". De plus le soutien au Hezbollah de la part de la population libanaise ne souffre pas trop des frappes répétées. Si le Hezbollah a connu une perte de popularité à la suite de l'explosion d'une partie de ses munitions dans le port de Beyrouth en 2020, la foule composée de milliers de personnes aux funérailles d'Ibraham Aqil et Ahmad Mahmoud Wehbi, anciens responsables du Hezbollah, témoigne d'un attachement des civils au groupe et à ses objectifs.
Le Premier Ministre Israélien aurait-il la possibilité d'envahir le Liban s'il le décidait ? Pour le général Trinquand ce n'est pas impossible. Netanyahou est obstiné et les États occidentaux ainsi que les organisations internationales ne peuvent pas l'en empêcher. À l'ONU les pays-membres n'avaient pas réussi à faire pression sur le gouvernement israélien pour empêcher l'opération militaire à Gaza et, sur le terrain, la force armée de l'ONU, la FINUL agit en "observateur". Le ton grave, Dominique Trinquand semble annoncer l'inévitable : "Netanyahou va jusqu'au bout".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !