Entraîneur du CA Lannemezanais ou il s'occupe des espoirs, David prépare la prochaine rencontre de ses joueurs, dans le cadre du championnat des Espoirs Nationaux. L'heure sera également au soutien du XV de France dans son match face à l'Italie. Une soirée immanquable pour ce club de la ville natale d'Antoine Dupont, faisant la fierté de ces futurs joueurs professionnels.
Dans le Sud-Ouest, nul n’est censé ignorer l’amour témoigné à l’ovalie. Aujourd’hui, la commune de Lannemezan respire mieux que quiconque la passion et l’enthousiasme liés à la Coupe du monde de rugby. David, entraîneur des espoirs du Cercle Amical Lannemezanais, y voit l’occasion de faire vivre à ses joueurs l’atmosphère du mondial après leur entraînement : "Nous prendrons le repas ensemble après l'entraînement avant de se mettre devant les écrans pour admirer, je l’espère, la victoire des Français".
L’état d’esprit à Lannemezan se caractérise par un sentiment de prudence, notamment en raison de l’absence du joueur star de l’équipe de France Antoine Dupont. "On serre les dents. Notre maître à jouer est absent et l’on doit absolument sortir une victoire pour se qualifier", averti David.
Antoine est avenant, costaud et rugueux
Né en 1996 dans cette commune des Hautes-Pyrénées, le joueur du Stade Toulousain fait la fierté des habitants de Lannemezan, en étant "bien représentatif" de la région. "Il est avenant, costaud, rugueux. Cela nous fait plaisir de parler de la Bigorre et de voir une personne la représenter comme cela", estime l'entraîneur des espoirs lannemezanais. Véritable terre de rugby, le Sud-Ouest devient un sanctuaire de l’ovalie en ces jours de Coupe du monde.
Les joueurs du XV de France sont nombreux à être originaire de cette région et portent en eux cette passion. Conscient de ce que représente Antoine Dupont pour ses joueurs, David sait qu’il n’est pas facile de se comparer à une icône du rugby : "Nous n’avons pas le même niveau d’exigence aux entraînements, mais on essaie de se reporter au maximum sur l’investissement de chacun… Il faut prendre ce que l’on peut prendre à notre niveau". Selon lui, les joueurs français sont à la fois des professionnels et des sources d’inspiration pour les espoirs, en raison de leur exemplarité : "Il faut se refléter, comme Antoine Dupont, qu’ils sont représentatifs de notre sport dans le bon cas".
La priorité d’un joueur de rugby est de prendre soin de sa santé
Face à une équipe d’Italie remontée à bloc après sa déroute face aux All Blacks, les Bleus devront se montrer à la hauteur ce vendredi sans leur demi de mêlée. Blessé lors de la rencontre face à la Namibie, Antoine Dupont avait été opéré dès le lendemain d’une fracture au visage, compromettant ainsi sa présence pour les phases finales. Pour cet entraîneur, le retour du joueur après cette blessure importante doit faire l’objet d’une décision personnelle : "Je pense qu’il se connaît assez bien et qu’il va prendre la sage décision pour apporter le maximum à l’équipe de France. La priorité d’un joueur de rugby est de prendre soin de sa santé".
En cas de victoire face aux joueurs transalpins, les tricolores devraient retrouver en quart de finale l’Afrique du Sud, championne du monde en titre. Un véritable choc synonyme d’un potentiel retour sur le terrain pour le natif de Lannemezan.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !