JavaScript is required

Logement: à Nice, "des familles en souffrance" affirme David Nakache (Tous Citoyens)

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 novembre 2024 - Modifié le 14 novembre 2024
L'invité du 18-19 en Région SudDavid Nakache, président de l'associatino Tous citoyens ! à Nice

La Fondation Abbé Pierre pointe le manque de logements sociaux à Nice dans un rapport publié le 13 novembre 2024. Une situation que connaît l'association Tous Citoyens et le mouvement politique Viva!. David Nakache demande l'encadrement des loyers à Nice depuis plus d'un an. 

David Nakache dans le studio de RCF à NiceDavid Nakache dans le studio de RCF à Nice

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre est alarmant. "La ville de Nice est confrontée à une pénurie
de logements, et notamment de logements sociaux
" alerte le rapport de la Fondation. En 2024, à l’échelle de la Métropole, le taux d’attribution de logements sociaux est de 1 pour 15, soit le niveau de tension le plus élevé de la région PACA.

Un nombre de logements supplémentaires insuffisant à Nice

Cette situation déplait à David Nakache de Tous Citoyens. Il avait demandé à la ville de Nice un encadrement des loyers. Pour lui, "on a plafonné à 750 logements produits sur une année, ce qui est insuffisant". "On monte à un objectif de 2800" dans le nouveau plan de l'habitat mais selon lui, il n'a peu de chance d'être appliqué. Pourquoi ? contraintes foncières, manque de volonté aussi "pour des hôtels, là on trouve du foncier mais pour loger le niçois, on y arrive pas". 

A Nice, le taux de logements suroccupés est particulièrement important, il atteint 14,3%

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre souligne aussi la proportion alarmante de niçois, familles nombreuses, qui vivent dans des petites surfaces. David Nakache explique qu'en effet "le logement vient vampiriser les budgets des familles". Une solution existe selon le niçois engagé de Tous Citoyens et Viva: "quand on a des bureaux vides, des friches industrielles, des entreprises qui sont parties, là il faut réhabiliter des logements et on a pas agit" dit-il en affirmant qu'une "quantité de familles va finir l'hiver à la rue". 

L'invité du 18-19 en Région Sud
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 18-19 en Région Sud
L'invité du 18-19 en Région Sud
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.