La Fondation Abbé Pierre pointe le manque de logements sociaux à Nice dans un rapport publié le 13 novembre 2024. Une situation que connaît l'association Tous Citoyens et le mouvement politique Viva!. David Nakache demande l'encadrement des loyers à Nice depuis plus d'un an.
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre est alarmant. "La ville de Nice est confrontée à une pénurie
de logements, et notamment de logements sociaux" alerte le rapport de la Fondation. En 2024, à l’échelle de la Métropole, le taux d’attribution de logements sociaux est de 1 pour 15, soit le niveau de tension le plus élevé de la région PACA.
Cette situation déplait à David Nakache de Tous Citoyens. Il avait demandé à la ville de Nice un encadrement des loyers. Pour lui, "on a plafonné à 750 logements produits sur une année, ce qui est insuffisant". "On monte à un objectif de 2800" dans le nouveau plan de l'habitat mais selon lui, il n'a peu de chance d'être appliqué. Pourquoi ? contraintes foncières, manque de volonté aussi "pour des hôtels, là on trouve du foncier mais pour loger le niçois, on y arrive pas".
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre souligne aussi la proportion alarmante de niçois, familles nombreuses, qui vivent dans des petites surfaces. David Nakache explique qu'en effet "le logement vient vampiriser les budgets des familles". Une solution existe selon le niçois engagé de Tous Citoyens et Viva: "quand on a des bureaux vides, des friches industrielles, des entreprises qui sont parties, là il faut réhabiliter des logements et on a pas agit" dit-il en affirmant qu'une "quantité de familles va finir l'hiver à la rue".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !